Psychologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P.P.E.: Le métier de psychologue

Les différents types de psy :

le psychologue : c'est un professionnel de la psychologie. Il s'occupe du fonctionnement psychique et des psychopathologies, destroubles du comportement ou de la personnalité, ou même des relations interpersonnelles. Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, travail, social, sports, etc.) pourpréserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie du patient et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Il peut utilise différentes méthodesd'intervention spécifiques à sa spécialisation (pratique clinique, professionnelle, scolaire, du travail, etc.).
Le psychiatre (ou psychothérapeute) : c'est un médecin spécialisé en psychiatrie etpsychothérapie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels d'affection ou de situation (phobies (peur de quelque-chose),schizophrénie (double-personnalité), dépression, angoisses, etc.). Le psychiatre peut se spécialiser dans le traitement des adultes (il est psychiatre), dans celui des enfants et adolescents (il estpédopsychiatre) ou encore dans celui des personnes âgées (il est gérontopsychiatre). Il est donc spécialisé en médecine et peut, contrairement aux psychologue et psychanalyste, prescrire des médicaments.
Lepsychanalyste : c'est un psychologue « à long terme », il a moins de patients mais les voit très fréquemment (parfois 5 fois par semaine!). À la suite d'une décision entre le psychanalyste et lepatient, ils peuvent diminuer progressivement les rendez-vous.
Le psychomotricien : dans une catégorie à part, est, au même titre que les kinésithérapeutes et les podologues, un professionnel de la santé.Thérapeute et rééducateur, il essaye de soigner les troubles physiques d'origine psychologique de ses patients. Il exerce un métier paramédical.

Études :

La formation du psychologue est...
tracking img