Psychopathie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic][pic]

[pic] [pic] [pic]

[pic] [pic]

Qu’est-ce qu’un psychopathe?

« Un psychopathe est une personne extérieurement normale, avec un esprit apparemment logique qui se trouve à être un zéro émotionnel. Les psychopathes mentent sans vergogne, font le mal sans remords et trichent sans grande crainte d’être découverts. Totalement égocentriques et ignorants des besoins émotionnels desautres, ils sont, au sens le plus plein du terme, asociaux. Ils peuvent simuler des sentiments sans les éprouver. […] De plus, les psychopathes sont souvent des gens en quête d’émotions fortes parce qu’ils sont sous stimulés. En d’autres termes, leur vide émotionnel les laisse en proie à l’ennui et à la frustration (activités dangereuses, coup de folie, frissons nouveaux) » James Q. Wilson, Lesens moral

Robert Pickton, Hannibal Lecter, Charles Manson, Francis Proulx (meurtrier de Nancy Michaud à Rivière-Ouelle), Jozef Fritzl (Père des Ténèbres), Vince Weiguang Li (Autobus Greyhound au Manitoba), Armin Meiwes (le cannibale de Rothenburg), Kimver Gill (tuerie à Dawson)…

✓ 1% des femmes et 3% des hommes en seraient atteints.
✓ Apparence humaine normale, mais personnalité diabolique(monstre).
✓ Carence affective (éducation parentale, milieu social)
✓ Froideur émotionnelle (maladie neurologique liée à des lésions aux lobes préfrontaux).
✓ Personnalité asociale, souvent solitaire ou renfermée
✓ Le psychopathe aura aussi un sentiment de persécution, des hallucinations ou des idées aberrantes (Tuer quelqu’un = sauver le monde)
✓ Incapacité à se mettre à la placed’autrui, à se représenter le monde de l’autre.
✓ Aucune empathie, aucun remords de conscience ou dégoût de soi, aucune culpabilité ou honte.
✓ Personnalité narcissique, égocentrique, calculatrice (détachement froid).
✓ Autrui devient un objet conçu pour leur propre amusement (ex : prédateur-proie).
✓ Seul impératif : satisfaire ses pulsions en réduisant autrui en esclavage.
✓ Intelligencemoyenne, menteur et manipulateur invétéré.

Prédispositions : facteurs héréditaires, drogue, faiblesses psychologiques.

La psychopathie est une maladie stable dans le temps, mais il y aurait une augmentation des psychoses dues aux drogues.
Critères diagnostiquant une psychopathie (Richard Hare)
1. LE CHARME DÉLIÉ et SUPERFICIEL - la tendance à être doux, engageant, charmant, brillant etverbalement aisé. Le charme psychopathique n'est pas du tout timide, embarrassé, ou ayant peur de dire quoi que ce soit. Un psychopathe ne devient jamais muet. Ils se sont libérés des conventions dans la conversation, par exemple.
2. GRANDIOSE VALEUR PROPRE - une vue extrêmement gonflée de ses capacités et de sa valeur propre, sûr de soi, arrêté dans ses opinions, insolent, vantard. Les psychopathessont des gens arrogants qui croient qu'ils sont supérieurs.
3. BESOIN DE STIMULATION ou PRÉDISPOSITION À L'ENNUI - un besoin excessif de romans, de stimulations palpitantes et passionnantes; prend des risques et fait des choses qui sont risquées. Les psychopathes ont souvent une basse autodiscipline dans l'exécution des tâches jusqu'à l'achèvement parce qu'ils sont facilement ennuyés. Ils échouent àtravailler sur le même travail pendant n'importe quelle durée, par exemple, ou finir les tâches qu'ils considèrent mornes ou ordinaires.
4. MENSONGE PATHOLOGIQUE - peut être modéré ou haut; en forme modérée, ils seront sagaces, astucieux, rusés et intelligents; en forme extrême, ils seront trompeurs, fourbes, sournois, sans scrupules, manipulateurs et malhonnêtes
5. ESCROC ET MANIPULATEUR -l'utilisation de duperie et tromperie pour tricher, duper, ou frauder les autres pour leur gain personnel; distingué de l'Article #4 dans le degré auquel l'exploitation et la cruauté dure sont présents, comme reflété dans un manque de souci pour les sentiments et la souffrance de ses victimes.
6. MANQUE DE REMORDS OU CULPABILITÉ - un manque de sentiments ou de souci pour les pertes, douleur et...
tracking img