Psychophysiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 68 (16792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PY0014 – PSYCHOPHYSIOLOGIE – FICHES DE REVISION

Sessions de rattrapages 2008-2009

LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE

1) Composition de la synapse chimique

Neurones = cellules capables de générer et de propager des variat° de potentiel (DDP) au niveau de leur membrane axonale ds le but de fournir des informat° aux cellules qui les environnent ( c’est la transmission synaptiq.
Les info (lesinflux nerveux) sont transmises par des zones de contact fonctionnelles appelées synapses.
Ces zones de contact s’établissent entre :
- deux neurones (synapse interneuronale)
- un neurone et un muscle (synapse neuro-musculaire).
On distingue plusieurs types de synapses : les synapses chimiques, électriques et mixtes.
Les synapses chimiques, très majoritaires, st caractérisées par laprésence d'un espace entre la membrane pré-synaptiq et la membrane post-synaptiq : la fente synaptique. Elles utilisent des neurotransmetteurs pr transmettre l’informat°.
La synapse chimique comprend 3 parties :
1. L'élément pré-synaptique se caractérise par la présence de vésicules, organites de stockage du NT, et de nbreuses mitochondries qui apportent l’énergie nécessaire à la libérat° du NT.

2.La fente synaptique est l’espace entre l’élt pré-synaptiq et l’élt post-synaptiq ds lequel est libéré le NT. Elle mesure entre 20 et 30 nm.

3. L'élément post-synaptique se caractérise par une organisat° particulière du cytosquelette liée à l’ancrage des récepteurs du neuromédiateur. Il renferme ds sa membrane plasmiq les protéines réceptrices du NT. C’est au niveau de la membrane post-synaptiqque se forme le potentiel post-synaptiq (PPS).

Un neurotransmetteur ou neuromédiateur est une molécule chimiq libérée par un neurone au niveau d’une synapse qui modifie l’activité d’une cellule cible. Cette substance sert à transmettre l’informat° d’un neurone à l’autre.

2) *Decrivez sous la forme d’un schema legende les mecanismes de la transmission synaptique (en vous limitant auxevenements communs aux synapses neuromusculaires peripheriques et aux synapses centrales.

Transmission synaptique = Ensemble de phénomènes électriq et biochimiq conduisant à la transmission de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre ou d’un neurone à un autre type de cellule (ex : la cellule musculaire).
Les principales synapses se trouvent :
- soit au niveau de la jonction neuromusculaire ouplaque motrice,
- soit au niveau du SNC.
Leur fonctionnement obéit à des principes de base constants quelle que soit la synapse considérée.
Les PA se transmettent du neurone pré-synaptiq au neurone post-synaptiq. Il Ǝ une discontinuité des synapses chimiq : la fente synaptique d’une largeur de 20 à 30 nm. Pr q le franchissement ait lieu, une étape chimiq est nécessaire pr assurer la transmissionsynaptiq.
L’arrivée d’un PA à une terminaison pré-synaptiq va entraîner la libérat° de substances appelées neurotransmetteurs ou neuromédiateurs ds l’espace synaptiq.
Le NT libéré va être capté par des récepteurs de la membrane post-synaptiq et provoquer des modificat° du potentiel de membrane.
Il ne s’agit pas d’une simple transmission en l’état, puisq la synapse peut être soit excitatrice,soit inhibitrice.

Descript° des mécanismes de la transmission synaptique – Etapes qui permettent de transformer le PA en message chimiq pr transmettre l’informat°

1. Arrivée du PA ds la fibre pré-synaptiq qui entraîne une dépolarisat° de la membrane du bouton synaptiq.
2. Ouverture des canaux Calcium voltage-dépendants et entrée massive d’ions Ca2+ à travers la membrane pré-synaptiq quientraîne une migrat° des vésicules pré-synaptiq vers la membrane plasmiq.
3. L’augmentat° de la cc° de calcium intracellulaire provoque une fusion des vésicules synaptiq avec la membrane pré-synaptiq. Il s’ensuit la libération par exocytose de molécules de neurotransmetteur (NT) ds la fente synaptiq.
4. A la suite de cette exocytose, les NT diffusent ds tte la fente synaptiq et se fixent sr des...
tracking img