Psychose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pathologies psychiatriques

1/ Pathologie de l'adulte

Différence entre psychose et névrose

La différence entre psychose et névrose est sans doute la première approche indispensable pour percevoir avec clarté les maladies psychiatriques. Le sujet atteint de psychose n’est pas conscient du désordre de sa personnalité, alors que celui qui souffre de névrose perçoit le caractère maladif deses troubles. La personnalité est ce qui caractérise une personne, et les troubles de la personnalité chez les psychotiques s’accompagnent de troubles du comportement associés à une perte intermittente du contact avec la réalité .

La psychose

On peut parler d'un départ dans la vie où il y a une unité somatique et psychique.
La constitution du Moi se fait par unification de noyaux . Danscertains cas il y a des limitations très précoces du Moi, qui vont préformer la personnalité de manière psychotique. Cela se passe avant, pendant et juste après la naissance . Le reste du développement peut se passer sans problèmes. A partir de la puberté, au lieu d'expériences réparatrices, le sujet vit une éclosion de la psychose (entre 16 et 25 ans).
Dans les psychoses, le Moi prend le parti du çapour détruire la réalité du Surmoi. Il la remplacera par une néo-réalité qui est le délire . Ce délire sera bâti sur les exigences du ça.
La personne psychotique n'a pas conscience de sa maladie . Les processus psychiques sont de type primaire. L'angoisse y est majeure, envahissante. Elle est de l'ordre du morcellement (l'angoisse de morcellement concerne l'identité et le maintien d'un moidifférencié du non-moi et unifié présente dès les premiers mois de vie du bébé), de l'intrusion, de la dévoration .
Le psychotique ne connaît pas l’œdipe.

Facteurs favorisants : attitude fusionnelle de la mère (enfant objet) se traduisant par des comportements excessivement ambivalents (mère très culpabilisante et très protectrice). A cela s'ajoute un déni de la fonction paternelle, que la mère nereconnaît pas. Elle assume le rôle maternel et le rôle paternel, mais de façon inadaptée.
Au niveau évènementiel, il a pu y avoir dans la famille une mort, un accident traumatisant. Ce sont des facteurs contribuant à former le sujet qui a été inconsciemment choisi par l'adulte tenant le rôle maternel.

Ainsi apparaissent :

➢ la schizophrénie
➢ la paranoïa d'apparition plus tardive
➢ lapsychose maniaco-dépressive
( la manie, l’état d’exaltation , la mélancolie avec son délire de culpabilité)
➢ Les bouffées délirantes

************************************************************************

La névrose

Les trois premières années se passent relativement bien. Au moment de l'œdipe, il y a un conflit entre désir et défense (ou refoulement) qui n'est pas résolu,pré-structurant le Moi de manière névrotique . La latence se passe sans difficultés apparentes . Les expériences pubertaires vont permettre l'éclosion du Moi névrotique, ou le réparer si besoin est.

On compte dans les névroses :

➢ L’hystérie,
➢ La névrose obsessionnelle
➢ La phobie
➢ La névrose d'angoisse
➢ La névrose traumatique, et la névrose de caractère.

Le névrosé ("individu qui s'estconstruit un système de relations à l'Autre de type névrotique") a connu l'œdipe mais cela n'a pas été résolu. Le but de la névrose est d'éviter l'angoisse soit par reconversion somatique, soit par adoption de rites obsessionnels.

Dans les névroses, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de samaladie. Les processus psychiques sont de type secondaire.

Chez l'enfant
Selon la théorie psychanalytique (ou freudienne), les symptômes ont un sens latent lié à la sexualité infantile. L'enfant accède à l'organisation Oedipienne en étant confronté à l'ambivalence "Haine/Amour" avec pour enjeu la castration imaginaire: il est alors ici question de punition d'un sentiment amoureux envers...
tracking img