Psychosociologie des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychosociologie des organisations

.
Vous trouverez ci-après :
.
L'introduction du cours
Le plan des séances du cours 1999-2000
La table des matières de la documentation de cours


.


Introduction du cours

«La capacité à faire coopérer des personnes plus libres devient à la fois plus difficile et plus décisive dans le monde nouveau de l'innovation. Ce n'estplus la technique, ou du moins la technique toute seule, qui peut faire la différence. Le mouvement, le changement, le progrès ne peuvent s'affirmer que grâce à une transformation des comportements.
On ne peut plus être seulement l'homme des techniques qui sait d'avance quelle solution est efficace; ni le politicien qui a réponse à tout avant que les questions soient posées; ni le gestionnairequi ne fait que reproduire l'existant. Il s'agit de plus en plus d'être l'innovateur qui réussit à faire participer toutes les parties à une conscience plus aiguë des problèmes et contradictions que les solutions toutes faites entraînent. Cet innovateur doit être avant tout capable de comprendre les clients qu'il sert et le système humain, c'est-à-dire le personnel dont il a la charge et quiassure quotidiennement ce service ».
(adapté de Crozier, 1989, pp. 215-216)

1. OBJECTIF GENERAL
La psychosociologie des organisations étudie le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu'entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail.
Dans la perspective d'une fonction d'encadrement, on s'intéressera particulièrement à tout ce qui peutfavoriser la coopération dans l'entreprise. Les cadres sont en effet appelés à jouer un rôle central dans l'orchestration et la mise en œuvre des ressources innovatrices de l'entreprise.
Le cours proposé a pour but de permettre aux participants de développer leurs capacités d'analyse et d'action dans les relations d'encadrement du personnel. Notamment:
• savoir analyser et comprendre ce qui sepasse au niveau humain dans l'entreprise;
• être capable d’élaborer des stratégies et d’utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation dans l'organisation.
Ce cours ne cherche pas à couvrir la totalité du domaine ni à étudier l'ensemble des approches et modèles existants. Un tel but serait utopique dans le cadre imparti.
Il s'agit finalement avant tout d'aider lesétudiants à construire leurs propres modèles d'analyse et d'action à partir de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles.
Le cours se veut aussi un espace de réflexion ainsi que de remise en question des solutions toutes faites (les recettes ne suffisent en effet pas à agir efficacement dans la complexité des situations organisationnelles existantes).

2. METHODEPEDAGOGIQUE
Le cours allie théorie et pratique. Le développement des compétences est basé sur l’entraînement dans des exercices et analyses de cas. Il importe aussi que les étudiants fassent pour eux l'aller et retour entre les expériences acquises dans le cours et celles qu'ils ont connues et qu'ils découvrent dans la réalité professionnelle.
Chaque séance de cours comprend au moins:
- uneintroduction et présentation du sujet par l'enseignant;
- un exercice et/ou une étude de cas et sa discussion;
- une discussion concernant le lien entre les notions abordées et la réalité professionnelle;
- une brève synthèse du sujet.
La pédagogie interactive utilisée tout au long du cours requiert une implication active de la part de tous les étudiants.
Les cas seront généralement analysés ensuivant la grille présentée dans la page ci-après.
Les étudiants sont invités à discuter leurs propres cas ou situations professionnelles durant le cours.

3. PLAN DU COURS
L’essentiel du cours abordera quatre compétences-clefs pour l'exercice de toute fonction de cadre:
• la capacité à susciter la motivation des collaborateurs (en tenant compte de leurs besoins, enjeux et processus...
tracking img