Psychosociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 276 (68894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
P
sychosociologie, branche de la psychologie centrée sur l'étude scientifique du comportement des individus comme êtres faisant partie d'un groupe, d'une société ou d’une organisation.
Les psychosociologues ont décrit un très grand nombre d'objets qui paraissent relativement hétéroclites, comme la communication dans les groupes restreints, les enquêtes d'opinion, les processus de commandementet de leadership. Il en résulte que la discipline paraît aujourd'hui quelque peu floue quant à ses méthodes, son histoire et son objet. La richesse et l'ambiguïté de cette situation contribuent à amplifier l'intérêt qu'elle présente aujourd'hui pour diverses disciplines voisines, et plus particulièrement en ce qui concerne l’environnement complexe des organisations.

Évolution du conceptla psychosociologie des organisations a vu le jour depuis la naissance de la « psychologie industrielle » qui résulte du passage de la psychologie du laboratoire à l’entreprise.
Une nouvelle orientation s’intéressant à l’évaluation des différences individuelles va développer l’utilisation des testes mentaux pour la sélection, l’orientation professionnelle.
Plus tardivement, un courantdit des « relations humaines » va se développer. Il s’inspire de la psychologie sociale et va s’orienter sur les problèmes d’interaction dans les groupes et sur la satisfaction au travail.
La seconde guerre mondiale donne une impulsion à l’étude des problèmes de stress et des relations entre membre d’une équipe.

La deuxième tendance mettant en cause la « psychologie industrielle » ets’appuyant sur les apports de la psychologie sociale, émerge. L’origine de ce mot est la connotation trop restrictive de l’expression : le travail peut être aussi agricole, commercial, administratif, médico-social, éducatif, d’où la naissance de la « psychologie industrielle et commerciale » et la « psychologie de l’environnement » dans les pays francophones. Aux États Unis, on assiste à lamultiplication des expressions. Celles-ci présentent, soit la volonté de spécifier un champ (exemples : Economic psychology, Educational and Institutional psychology, etc.…), soit l’intention de marquer un élargissement générique du champ. Les expressions : occupational psychology et organizational psychology en sont les exemples les plus marquants. Cependant cette multiplication des appellations estsurtout l’indice des tendances réductionnistes dans la conception de la discipline. société. Plusieurs problèmes de la psychologie sociale contemporaine avaient déjà été posés et traités par les philosophes, bien avant que la psychologie ait été séparée du tronc commun de la philosophie. Certaines questions avaient ainsi été formulées par Aristote, dont l'adage « L'homme est un animal politique »(c'est-à-dire destiné à vivre dans la cité) exerça une influence décisive sur la postérité, ainsi que par d'autres philosophes, comme l'Italien Machiavel ou l'Anglais Thomas Hobbes (« l'homme est un loup pour l'homme »), qui ont alimenté la psychologie sociale contemporaine.

La psychologie sociale contemporaine est née avec le philosophe américain George Herbert Mead (1863-1931). Celui-ciconsidérait que notre conscience est constituée par l'action sociale, la communication et l'intériorisation des rôles que jouent les hommes en société. En fait, Mead était influencé par le béhaviorisme du psychologue John Broadus Watson (1878-1958), qui connaissait aux États-Unis un succès foudroyant. La psychologie sociale a pris une forme moins philosophique et plus scientifique avec la parution d'unimportant manuel intitulé Psychologie sociale (1924) par le psychologue américain Floyd H. Allport, qui a eu une influence décisive sur le développement de la psychologie sociale en tant que spécialité de la psychologie générale. Allport s'est servi des principes de l'apprentissage par association pour rendre compte de nombreux comportements sociaux et des phénomènes tels que les mécanismes de...
tracking img