Psychosociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 95 (23729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
p
Psychosociologie

Partie 1: Sociologie, Psychologie & Interactions

Section 1: Psychologie et Sociologie: 2 visions du Monde

La psychologie parle du sujet de la personne, de l’individu, ce qui fait la spécification individuelle: aucun individu ne ressemble à un autre.

L’enjeu de l’équilibre interne de l’individu, des mécanismes comportementaux similaires même si individus différents.La sociologie s’intéresse à des choses plus globales, aux grands collectifs, à la société, tout aussi bien sur le court, que le long terme. Elle traite des institutions, des mouvements collectifs, de l’histoire, de la société globale. Elle traite de ce que les individus ont en commun, de ce qui les rassemble.

La psychologie sociale elle est une science humaine qui veut articuler lessciences psychologiques et sociales: l’étude des interactions entre les personnes et notamment le groupe (petit groupe).

Le lien entre la société qui se construit et l’individu qui vit dedans et qui évolue, une notion d’interaction.

La façon dont les infinités se construisent entre personnes, ainsi que la forme dont on est attiré par ses semblables; de l’homophilie, où on évite ses semblables, auxinfinités qui font que l’on est attirés par eux.

L’infinité naturelle vous ramène à vous semblables, l’homophilie, l'âge, le sexe, classe sociale etc. on va vers ce que l’on connait, cet aspect peut être malheureux, alors que si vous aviez des parents qui vous frappaient vous tendrais forcément vers un conjoint qui vous frappera.

Peut-être très positif en termes de constructions alors que çaconstruit de bonnes conditions de vie, de contexte, d’accomplissement direct où négatif parce que ça vous conduit aux classes qui vous ressemblent et auxquelles on aurait tout intérêt à échapper.

Section 2: Approche sociologique de l’interaction

A) Deux approches opposées du système social: Individualisme méthodologique et Holisme

- L’individualisme

Les caractéristiques de la sociétésont les conséquences d‘une certaine nature de l’homme et de ses dispositions psychologiques individuelles. L’individualisme méthodologique considère les phénomènes comme des totalités.

- Le Holisme, (ou sociologisme)

La réflexion part du tout pour comprendre la situation de l’individu. Cette sociologie, repose fréquemment sur des définitions causales. Cette approche sociologique part dupostulat que l’individu est le produit des structures sociales, aussi son poids dans l’analyse de la société est peu important.

B) Les approches des sociologies de l’action: Touraine & Crozier

Alain Touraine: La sociologie dynamique étudie le devenir des sociétés

Crozier & Friedberg: la sociologie des organisations

Les interactions entre individus et objets viennent des caractéristiquesd’interactions, de la complexité du groupe. Un jeu d’acteurs entre individus.

Une approche analytique (descartienne), déployer les problèmes jusqu’à ce qu’on comprenne les problèmes. Découper le problème jusqu’à ce qu’on est un élément qui s’explique par soi-même

Une approche systémique, surtout ne pas déployer les problèmes, sinon perte de substance

C) Les sociologies de l’interactionLes sociologies constructives: Edgar Morin «Introduction à la pensée complexe & Globale»

L’on construit les choses en les modalisant./ Il utilise une démarche analytique et systémique.

L’interactionnisme: à l’intersection de la psychologie, de l'ethnologie, de l’anthropologie, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication.

Limitant nous au champ de la sociologiede l’interaction.

Une approche analytique (descartienne), déployer les problèmes jusqu’à ce qu’on comprenne les problèmes. Découper le problème jusqu’à ce qu’on ait un élément qui s’explique par soi-même.

Une approche systémique, surtout ne pas déployer les problèmes, sinon perte de substance, comprendre le problème dans son intégralité.

La complexité est le faite que les choses ne...
tracking img