Publicis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Inroduction P3

1. Présentation du groupe P4
a. Historique P4
b. Les diffrentes branches P8
c. Stratégie d’entreprise P8
d. Publicis à l’international P10

2. Analyse du marché P11
a. Le marché P11
b. Analyse SWOT P13
c. Clients P14
d. La culture d’entreprise P15

3. Les Missions P17
a. HFM P17
b. Nestlé P20
c. Synthese pour utilisation locale de contrats cadres P24d. Comparaison éléments contractuels pour mise au point de contrat standards P24

4. Recommandations P25
5. Conclusion P26
6. Annexes P27
7. Bibliographie P34

`

Introduction

Mon stage d’ouverture et culture a eu lieu au sein du siège de Publicis Groupe et plus particulièrement de Publicis Wordlwide.
Ce service est chargé de la gestion des grands comptes internationaux de Publicis.Encadré par M. Christophe Wurst, Worldwide Account Controller, j’ai pu l’aider dans :
- le suivi et analyse du reporting de la profitabilité client
- Gestion de l'outil partagé pour le client Nestlé
- Synthèse pour utilisation locale de contrats-cadres
- Comparaison éléments contractuels pour mise au point contrat standard

A l’origine, Publicis fut fondée en tant qu’agence publicitairegrâce à la volonté de fer de son fondateur. Pour l’anecdote, M. Bleustein-Blanchet refusa de reprendre l’entreprise familiale de vente de meubles que son père voulait justement lui léguer. Le patriarche ne lui en tint pas rigueur et ne s’opposa pas à son souhait, mais lâcha tout de même cette phrase restée dans les annales « Alors, tu veux vendre du vent ? » Du vent ?
Pas du tout, plutôt de laréputation, de la notoriété. Publicis avait donc pour objectif de faire connaître les entreprises et les petits commerces auprès des consommateurs afin d’améliorer leurs ventes. Et cela a plutôt bien marché.

Aujourd’hui, Publicis est devenu Publicis Groupe (avec un « g » majuscule et un
« e » à la fin du mot pour montrer l’origine française). L’agence est devenue une superstructure, plusprécisément une holding. Une holding, appelée aussi société de portefeuille ou société de participation, est une entreprise dont les actifs sont constitués par des participations dans diverses sociétés et dont la fonction est d’en assurer l’unité. En d’autres termes, Publicis Groupe est la maison mère qui possède des actions, en majorité ou en totalité, dans toutes ses filiales. Elle regroupe en son seinune multitude « d’entreprises filles » ou entités, ciblant tous les types de consommateurs sur tous les types de secteurs dans tous les pays.

D’ailleurs, son slogan est sans équivoque : « Viva la Difference ! » , composé d’un mot espagnol (Viva ), français (la ) et anglais (Difference ) pour signifier son internationalisation. Veuillez donc le prononcer avec les différents accents.

Logo dePublicis Groupe avec son slogan international

1. Présentation du groupe

a. Historique

Les années 1920s, le début d’une grande épopée

En 1926, Marcel Bleustein commence l’histoire de Publicis. Il ouvre une conception nouvelle qui s’appelle la « réclame » qui deviendra la « publicité ». Il croit à l’importance de la relation que l’on peut créer avec le consommateur, il veille à lavéracité du produit mais ainsi à la satisfaction des clients. Ci-dessous nous pouvons voir, la porte du bureau au 17, rue du Faubourg Montmartre à Paris. Marcel trouve le nom en associant le mot « publicité » à son chiffre préféré le « 6 » : publicité + six = Publicis. Il choisira plus tard le lion comme logo en relation avec son signe astrologique.

Les années 1930, la conquête d’un médiaEn 1930, Publicis occupe une place parmi les leaders, elle fut la première agence de publicité à utiliser la radio comme moyen de publicité et à comprendre sa capacité unique à créer une relation avec le consommateur. Marcel Bleustein, crée le réseau « Antennes de Publicis » et acquiert des salles de cinéma. En 1938, Publicis crée « Régie Presse », une filiale indépendante traitant de la...
tracking img