Publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Sommaire

Remerciments 3

Dédicaces 4

Introduction 5

Documentation 5

La publicité 5

La publicité au Maroc 6

La publicité créative…. 9

La créativité dans la publicité

La créativité dans la publicité marocaine…………………………………..…….10

Résumé

Analyse et interprétation

Résultats

Conclusion

Enseignement généraux

Difficultés rencontrées au cours de notremission

Entreprise gagnante

L’agence de conseil et communication

Annexe

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce rapport, nous citons en particulier Mme Lahlou qui a volontiers accepté d’être notre tuteur dans ce projet, Mr Barazi qui nous a initié au logiciel Sphinx qui était la base denotre travail, Mme Debbagh pour nous avoir montrer comment rédiger un rapport et pour nous avoir appris à mieux gérer notre stress devant le jury sans oublier notre directrice Mme Bouamri qui n’a jamais hésité à favoriser le climat du travail au sein de notre établissement .

Dédicaces

Nous dédions ce travail tout d’abord à nos parents qui nous ont permis d’intégrer cette école, àtout ceux qui nous ont toujours conseillé d’aller de l’avant.

Et bien sûr nous n’aurions jamais pu avoir l’occasion et le savoir faire de réaliser ce travail sans la présence et la disponibilité entière de tout le corps professoral de l’ESIG et plus particulièrement Mme Lahlou notre tuteur, sa grande connaissance dans le domaine ainsi que son expérience ont joué le rôle le plusimportant dans l’élaboration et la conception de ce travail.

Introduction 

Dans notre société, la publicité a acquis un rôle grandissant et y est aujourd’hui omniprésente. Les techniques utilisées par les annonceurs deviennent de plus en plus performantes et jouent sur nos émotions. Cette montée en puissance pousse grand nombre d’entreprises à adopter une meilleure stratégiepublicitaire afin de rester compétitives dans leur secteur d’activité.

C’est pour cela, dans le cadre des missions de terrains, nous avons eu la mission de faire une étude sur la population casablancaise à partir d’échantillon de différents quartiers que l’on va interroger sur notre thème de :

« La publicité la plus créative »

Dés lors on peut se demander qu'elles sont lesraisons de cet enthousiasme et surtout quel est son impact ? Quel effet l’utilisation de la créativité a sur le citoyen marocain ?

Documentation 

La publicité :

De nos jours la publicité se donne pour premier but d'attirer l'attention du client sur le produit, puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire introduire le besoin de l’achat chez le client.En second but, elle cherche un besoin. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins fondamentaux.

• Les besoins primaires : besoin indispensable à la survie (respirer, boire, se loger,…)

• Les besoins secondaires : sont des besoins dont la satisfaction n’est pas vitale (besoin demobilité, de se vêtir, d’aller au cinéma,…)

• Les besoin fondamentaux : correspondre au besoin proprement humain tels que aimer, donner du sens, être heureux,…

La publicité au Maroc :

Le secteur de la publicité au Maroc a connu un développement immense ces dernières décennies.
La publicité au Maroc est un marché encore en cours de développement et la télévisionreste le premier pourvoyeur de recettes publicitaires, de même que le marché de la publicité télévisée dispose d’un grand potentiel de développement au regard de l’expérience des pays développés.
Ainsi, la ventilation des investissements publicitaires au Maroc par type de média révèle la prédominance de la télévision, avec une part de 50% environ, suivie de la presse et de l’affichage...