Publicité

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 25 mars 2011
Maroc : Le budget publicitaire est 26 fois inférieur à celui de l'Amérique du Nord
0

Beaucoup en vivent, mais pour le moment, ce n'est pas dans le monde arabe qu'on y arrive le mieux: les budgetspublicitaires sont en moyenne 20 fois inférieurs dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) qu'en Amérique du nord. L'année de crise n'a pas arrangé les choses, mais globalement,les grands groupes de médias et la pub en ligne semblent en sortir renforcés.

2,2 milliard de dollars, c'est la taille du marché publicitaire dans les pays arabes, mais selon Gulf News, celareprésente moins d'un pour cent de ce qui est dépensé mondialement pour la publicité. Les dépenses mondiales sont estimées à 453 milliards de dollars pour 2010, ce qui représente une baisse de 7 milliards dedollars par rapport à l'année dernière.
Mais ce sont surtout les dépenses par habitant qui fournissent une comparaison adéquate. Ici aussi, la région MENA se place loin derrière les paysindustrialisés. D'après le Dubai Press Club report, en Europe, 273 dollars ont été dépensés par habitant en 2009 sur la publicité. En Amérique du nord, se chiffre atteignait 462 dollars, tandis que dans le mondearabe, 22 dollars seulement ont été dépensés par tête sur la publicité (retrouver l'info). Le Maroc se trouve un peu en-dessous de la moyenne si l'on considère les chiffres de 2008, où, selon leOxfordbusinessgroup, 17,70 dollars ont été dépensés par habitant, ce qui représente 26 fois moins de budget par habitant qu'en Amérique du nord, et 15 fois moins qu'en Europe.
Mazen Hayek, directeurmarketing et commercial du groupe MBC (middle east broadcasting corporation) qui détient l'un des plus grands réseau de télévision dans le monde arabe, considère pourtant ces petites sommes comme unatout. « Le potentiel de croissance du marché publicitaire dans le monde arabe est énorme », déclarait-il dans une interview accordé à Gulf News. Selon lui, ce n'est pas seulement l'augmentation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !