Publicité et colonies
La colonisation fut, est et sera toujours un thème hautement polémique qui pèse dans les mémoires. L'expliquer ou tenter de la comprendre par l'iconographie publicitaire est une démarche originale. Les causes de l'impérialisme sont de nature diverses, économiques, patriotiques, stratégiques, politiques et « civilisatrices ». Et cette dernière catégorie est importante pour analyser l'imagerie publicitaire de la période coloniale car les colonisateurs se sentirent investis d'une mission civilisatrice et furent convaincus de leur supériorité. La justification de l'entreprise coloniale et la transmission d'une culture impériale à l'opinion publique passe par le vecteur de l'image, les affiches, les enseignements scolaires, les musiques, les publicités, tout ce qui permet de faire prendre conscience de la grandeur de l'Empire (économique notamment), et paradoxalement d'entretenir des stéréotypes et fausses idées inconsciemment intériorisées. Mais s'intéresser à la publicité dans le cadre colonial montre que s'il nous paraît évident que l'Etat tente d'utiliser presse, photos, affiches d'expositions coloniales etc. pour construire un rêve impérial justifiant les conquêtes, il n'est pas évident au premier abord de comprendre pourquoi et comment la publicité, relevant largement du secteur privé, a pu utiliser le discours colonial et véhiculer les mêmes préjugés d'une civilisation sur une autre. Selon le petit Robert de 1995, la publicité est définie par "l'ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service, et d'inciter le public à l'acquérir, par un moyen de communication de masse" alors que la définition donnée par le Dictionnaire de l'Académie française de 1879 est tout autre: "Annonces dans les journaux, les affiches ou les prospectus". Ainsi nous entendrons une définition flexible de la publicité en tant que vecteur de promotion de produits - en soulignant le lien entre l'iconographie