Puis-je penser ce que je veux?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est un animal pensant doué d’une volonté infinie qui lui permet de douter de tout, même de la vérité. Il a donc la possibilité de réfléchir et donc de s’exprimer. Cela veut il dire cependant qu’il puisse penser ce qu’il veut ? Cette question nous amène à nous interroger sur la notion de liberté et celle de la vérité qui ne serait pas universelle.

Kant disait qu'un grand nombred'hommes restent "mineurs" leur vie durant, par manque de volonté, car il est en effet facile, par faiblesse et lâcheté, de suivre des ordres au lieu de penser par soi-même.
Cela nous autorise-t-il pourtant à penser de tout "ce qui nous passe par la tête"? C’est sur la nature de l’être humain, faible mais doué de raison, que sont fondés les “Droits de l’homme”, avec la liberté de pensée,liberté d’opinion, liberté de croyance qui c’est développée au fils du temps. Oui, l’homme est libre de penser ce qu’il veut car il est capable de choisir, de dire “oui” ou “non”, mais il doit toujours garder présent à l’esprit le respect de l’autre. D’ailleurs la République a montré sa sagesse en marquant en haut des batiments publics, à côté de la liberté, la fraternité. Il est évident qu’il estcriminel de répandre des injures racistes ou de faire une réflexion méchante sur quelqu’un de laid, néanmoins, il n’y a aucune loi n’empêchant de le penser… Ceci reposera donc sur notre éducation, et la culture qui influe sur les limites de notre pensée.
Il est absolument nécessaire et utile de s’élever contre l’injustice comme le renvoi d’un employé parce qu’il est atteint du sida ou ladiscrimination au travail envers un handicapé, des actions souvent liées à des pensés que nous avons appris à juger comme « immorales ». Nous avons le droit de le penser, certainement, mais toute liberté de pensée ne signifie pas toute liberté d’agir sur des actions que les pensés nous amèneraient à faire. Nos pensées, nos opinions seront d'autant plus valables qu'elles auront pris naissance à partirde ce que nous aurons appris, constaté, expérimenté... et notre raison, notre morale, et l’éthique décideront si oui ou non, une idée peut être exprimée. Nos pensées ne devront pas résulter de passions irraisonnées, d'intérêts particuliers, mais, au contraire, devront être compatibles avec ce que nos ancêtres nous ont appris à appeler le Bon, le Bien, le Vrai. Notre liberté de penser serad'autant plus grande que ce sera nous qui auront " pris la décision" et qui pourront dire ce que "nous" pensons. Et alors nous nous sentirons d'autant plus "Majeur", d'autant plus "Homme".
Il est important de rester humbles dans nos pensées, car nous n’avons pas accès à toute la vérité, mais la percevons sous quelques-uns de ses multiples aspects. C’est la raison pour laquelle on peut direque la vérité n’est pas unique. Elle peut être perçue en fonction de notre façon de la regarder, et donc de notre pensé. En effet nous pouvons souvent entendre : “À chacun sa vérité”, “à chacun sa pensée”. Ceci exprime notre façon de voir qui est souvent subjective, mais ne nous autorise pas pour autant à penser n’importe quoi d’irraisonné. L’homme doit toujours s’interdire de juger un autrehomme, car il ne connaît souvent pas ce qui le motive pour agir ainsi. Ceci vient des restrictions qu’il doit s’imposer sous prétexte que toute objet ou personne inconnue ne peut être jugé.

L’homme doit penser avec son âme et sa conscience, et la loi pénalise ceux qui diraient des propos contraires à la démocratie d’une société, par exemple, dans notre pays. La présence du droit nous montre bienque l’on ne peut pas dire ce que l’on veut, donc ce qu’on pense : récemment, ces trois employés qui ont été licenciés parce qu’ils critiquaient leur entreprise sur Facebook sont un témoin de cette phrase célèbre « toute vérité n’est pas bonne à dire ». Il est intéressant de constater que dans un pays comme les Etats-Unis, la liberté d’expression est sacrée : un individu peut passer à la...
tracking img