Puis-je penser ce que je veux?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Puis-je penser ce que je veux ?

Kant disait qu'un grand nombre d'hommes restent "mineurs" leur vie durant, par manque de volonté, car il est, en effet bien facile, par faiblesse et lâcheté, de s'en remettre aux directives d'un tutorat qui ne demande pas mieux que d'être votre maître à penser, et qui pense à votre place. La liberté d'opinion, de pensée par ailleurs fait bien partie des"Droits de l'homme", mais la plupart des hommes n’expriment pas cette liberté. Néanmoins, puis-je penser ce que je veux ou existe-t-il une limite à la pensée ? Nous analyserons donc d’abord les limites de la pensée, ensuite nous regarderons l’inaccessibilité de la pensée et enfin, nous étudierons le rôle de l’inconscient sur la pensée.

Depuis des siècles, la majorité des hommes n’ont jamaisexploré les limites de leurs pensées. Ils ont préféré suivre des ordres sans utiliser la capacité maximale de leurs cerveaux. Nous savons bien que la liberté de penser fait partie des "Droits de l'homme." Par contre, à partir de cela, tout est-il permis ou existe-il une trait qui souligne une limite de la pensée ? Certains disent qu’il existe une limite qui fait que nous sommes tous des êtres humains.Cependant, plusieurs philosophes pensent que la pensée n’a pas de limite si nous sommes prêts à utiliser nos cerveaux et prêts à vouloir s’améliorer. Notre regard sera d’autant plus clair qu’une vision éthique l’illuminera.
Des scientifiques ont découverts que nous utilisons que six pourcent de notre cerveau. Mais cela se réfère-t-elle aussi à la pensée ? Si, après ce résultat donné, nousutilisons que trois pourcent de ce six pourcent, sommes nous libre ? La liberté fait qu’on peut faire et penser ce qu’on veut. Si on n’est pas libre, on est inconscient et si on est inconscient, on ne se connaît pas nous-mêmes. Diderot a écrit que « ce qu’on n’a jamais mis en question, n’a point être prouvé ». Il nous explique qu’il faut simplement essayer de trouver une limite pour voir s’il y en a une.Nous seront autorisé moralement à penser ce que nous voulons , à condition que nos pensées ne soient pas le fruit de passions irraisonnées, d'intérêts particuliers, mais, au contraire, compatibles avec ce que les Anciens nous ont appris à appeler le Bon, le Bien, le Vrai. Notre liberté sera d'autant plus grande que ce sera nous qui auront " pris la décision" et qui pourront dire ce que nouspensons. Et alors nous nous sentirons d'autant plus "Majeur", d'autant plus "Homme".

Freud dans ‘Le Malaise dans la Culture’ parle de l’inconscience humaine. Dans quelques œuvres qu’il a écrit, il aborde le sujet ‘qu’est ce que l’inconscient’ et ‘une pensée inconsciente est-elle concevable’. En effet, si on est inconscient, on ne pourrait pas penser de ce qu’on veut. Un de ces citations dans‘L’interprétation des rêves’, « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité » nous montre qu’il peut y avoir une accessibilité de la pensée. C’est pour cette raison que ‘se connaître soi même’ permet de penser à ce qu’on veut.
Montesquieu a écrit que « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ». Même si nous sommes malades, ou dans une situation difficile,l’inaccessibilité de la pensée ne devra pas exister. Ce n’est pas un crime de penser, c’est un crime de ne pas penser ! En obéissant à des lois imaginaires, nos cerveaux commencent à fonctionner différemment pour plaire a ce qui n’existe pas. En effet, en faisant cela, on devient inconscient et on n’est plus libre. Le fait de se connaître soi-même peut changer la vie des individus et permettre denouveau l’accessibilité de la pensée.
Cependant, l’environnement dans lequel nous vivons peut avoir des conséquences sur la pensée. Par exemple, les esclaves, qui ont des maîtres voient la pensée d’une manière différente. Ils sont voués a servir quelqu’un d’autre et donc n’ont pas le temps de penser à ce qu’ils veulent. Par contre, la majorité des gens qui vivent avec leurs familles ont...
tracking img