Puis-je savoir ce que je fais ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque nous effectuons quelque chose dans la vie de tous les jours nous mettons tout en oeuvre pour influer le cours des événements. Nous essayons de faire de notre mieux quand des choix s'offrent à nous. Nous essayons de faire les choses le plus consciensieusement possible.
Mais même en étant plein de volonté au quotidien , pouvons nous toujours être maître de ce que nous faisons ? Leshommes peuvent être amenés à penser qu'ils peuvent gérer tous leurs comportements et leurs actes de façons réfléchies. La possibilité de toujours savoir ce que l'on fait semble bien loin de la réalité car nous ne sommes pas tout le temps conscient. L'inconscient est un concept psychlogique qui se déroule hors de la partie consciente dans l'esprit d'un individu.
C'est à travers la conscience etl'inconscience que nous développerons notre étude selon trois parties distinctes. Nous verrons que la conscience nous permet de prendre acte de ce que l'on fait , que nous ne faisons rien sans objectif et que nous savons que toutes actions s'accompagnent d'une finalité bonne ou mauvaise. L'inconscience nous montrera que l'on peut faire des choses sans le savoir et que dans certains de nos étatspsychiques nous pensons faire quelque chose mais nous ne le faisons pas car nous ne vivons pas ce qui se déroule. Cependant l'homme est capable de savoir faire des choses qu'il ne savait pas faire avant , ainsi nous terminerons notre étude pour voir qu'il pourrait parfois partir d'un stade inconscient pour réussir à atteindre un stade conscient , en somme que l'homme est capable d'être sujet à ces deuxstades.

Nous pouvons savoir ce que nous faisons dans le mesure ou nous en prenons conscience. C'est à dire que c'est notre conscience qui va déterminer si l'on peut réellement savoir ce que l'on fait. L'homme perçoit le monde qui l'entoure de la même façon qu'il peut percevoir chacun de ses actes. Par exemple , si je décide d'apprendre ma leçon et que je m'exécute après l'avoir décidé , je saisalors ce que j'ai fait parce que je l'ai décidé tout seul et je l'ai fait de moi même.
Toutes les actions effectuées de ma volonté propre sont nées d'un désir , d'une envie , d'un devoir ou alors d'une obligation. Il apparaît que tous nos actes conscients ont donc un but , ce but qui lors de son atteinte nous donnera ce que nous espérions en le faisant. Chacune de nos actions s'accompagned'une approbation vis-à-vis de soi du principe qui veut que nous agissons en connaissance de causes. Ce principe souvent connu et entendu sans pour autant avoir une origine définie , consiste à avancer que nous agissons en sachant pourquoi nous le faisons. En raisonnant donc de cette façon , nous nous assurons d'être maître de nos actions.
Nous pouvons , ici , continuer d'affirmer que nous savonsconcrètement prouver cette maîtrise à travers d'autres situations , par exemple dans une situation d'anticipation. Cette dernière permet de mettre en avant la faculté de l'homme à pouvoir agir à l'avance afin d'anticiper un scénario. Par exemple , si je vois un verre d'eau sur le rebord d'une table et que je sens qu'il est en position de tomber , alors je vais le prendre et le déplacer dans ladémarche d'éloigner un potentiel danger. C'est donc sachant que cette chute du verre d'eau pouvait se produire que j'ai pris l'initiative de le changer de place.
Nos attitudes peuvent refléter une partie de notre personnalité , c'est à dire qu'elles dépendent de nos actes. Bien que nos actions soient faites en toute conscience , l'homme peut se poser la question de la finalité de ces dernières ,c'est à dire se demander si elle sont biens ou au contraire mauvaises. Si je frappe quelqu'un parce que je suis énervé et avec pour résultat je le blesse , alors en l'occurrence j'aurais fait quelque chose de mal. Notre conscience traduit donc ce que l'on fait à titre d'indicateur , elle va me permettre de savoir par moi même si ce que j'ai fait est bon ou mauvais sans pour autant qu'elle tombe...
tracking img