Puissance eco de l'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-unis Superpuissance?

Intro :
Les E.U sont une puissance de premier plan : leur PIB, le premier de la planète, est près de 2fois supérieur au PIB du pays suivant, soit le Japon. Aucun état n'échappe à l'influence de cette superpuissance.
Comment les E.U parviennent-ils à imposer leur modèle et leur vision du monde à l'espace mondial tout entier?

I/ Les E.U, un rayonnement sanségal
A) Une présence planétaire qui revêt plusieurs formes :

Présence politique et militaire :
Le seul "gendarme du monde" : il détient le budget de la défense le plus élevé de la planète.
Depuis la chute de l'URSS, les E.U sont l'unique puissance militaire, ils n'ont aucun rival en termes géostratégiques mais ne sont pas invulenérables. Aujourd’hui un monde multipolaireest en formation mais la suprématie des E.U demeure.
Ils jouent aussi un rôle d’arbitre dans le monde en s’appuyant sur un fort système d’alliances et de partenaires.
Ils bénéficient d’un important complexe militaro-industriel qui associe le ministère de la défense aux entreprises de constructions aéronautiques, électroniques et aérospatiales.

Puissance commerciale :
1ère éco du monde :marché intérieur de 300millions de consommateurs au pouvoir d’achat élevé, + une économie très ouverte sur l’extérieur, et une place importante dans les échanges mondiaux (9% des exportations mondiales)
1er commerçant de la planète : 1er exportateur et 1er importateur du monde.
- Un des moteurs du système économique mondiale
- Ils imposent les règles du jeu du commerce international (OMC…)
-C’est par la voie maritime que se font les principaux échanges.
- Les 2/3 du commerce se font avec des pays riches et de plus en plus avec des NPI (Nouveau Pays Industrialisé) comme le Mexique. (ALENA)

- 80% des produits échangés sont des produits manufacturés, mais les E.U importent aussi beaucoup de produits agricoles et des services. Mais ils importent surtout en grand nombre les énergies(hydrocarbures), les minerais et les produits agricoles tropicaux.
Exemple : DOLE, une grosse boîte américaine où ils contrôlent tout le cycle, c.à.d de la production jusqu’à la distribution et commercialisation.

Une économie post-industrielle
Quelques gigantesques entreprises comme BOEING à Seattle, GENERAL MOTORS ou FORD, PHILIP MORRIS, IBM MAC ou MICROSOFT dans l’informatique,mais surtout ils ont des services puissants : ¾ de la population active et ¾ des richesses!!

Une agriculture puissante et moderne
Les E.U sont aux tout premiers rangs mondiaux pour les grandes productions agricoles dont is sont les 1er exportateurs. Leurs exportations surtout centrées sur l’alimentaire sont un puissant moyen d’influence sur les PVD, un enjeu dans les négociations avecl’OMC et la volonté d’imposer les OGM.



Un puissant complexe agro-industriel (tt les biens et services en rapport avec l’agriculture)
L’agrobusiness est l’une des plus puissantes filières productives américaines, elle représente environ 20millions d’employés et entre 15 et 18% du PIB.
Exemple : Altria (+ de 30marques : Malboro, Oreo, Ritz,…)
Pepsico (Tropicano,Pepsi, Lays,…)

Une puissance financière dominante
Les E.U dominent la scène boursière mondiale : CBOT et NYSE
CBOT (Chicago Board of Trade) : c’est la 1ère bourse des valeurs depuis 2007 pour les matières premières (notamment les céréales).
NYSE (New-York Stock Echange) : Wall stress 1ère bourse des valeurs du monde en termes de capitalisation (le Dow Jones est un véritable baromètre pourtous les marchés bousiers étrangers). La moitié des transactions commerciale est libellée en $ qui est toujours une valeur refuge (quoi que depuis la crise…), mais le $ reste la monnaie de référence.

Les E.U ont une place fondamentale dans les IDE (Investissement Direct à l’Etranger) par le biais des FTN (), pour l’idée, les E.U détiennent 25% des IDE dans le monde, dont la moitié...
tracking img