Puissance et sécurité 1914 1925

Pages: 9 (2226 mots) Publié le: 23 mars 2011
"Puissance et sécurité 1914-1925"

A la veille de la Première Guerre mondiale, les puissances se sont déjà regroupées en blocs antagonistes. En effet, on assiste fin XVIII ème, début du XX ème siècle à la formation de la Triple alliance, composée de l'Allemagne de l' Autriche-Hongrie et de l' Italie ainsi que celle de la Triple Entente comportant la France, la Russie, et le Royaume-Uni. Onpeut définir une puissance comme étant une nation qui marque sa prépondérance principalement sur les plans politique, militaire, culturel et économique et qui rayonne de son influence sur les autres états.
La formation de ces alliances, avant 1914, marque déjà la nécessité et le désir de la part des grandes puissances d'assurer leur sécurité sur la scène internationale. Le 1er août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la Serbie, et fera entrer petit à petit l'Europe dans un conflit qui va s'avérer mondial et le plus meurtrier jamais connu. Les puissances verront leur prédominance s'affaiblir et leurs unions se fragiliser jusqu'en 1925, année de la signature du traité de Locarno dit aussi le "pacte de stabilité", le 16 octobre.
Il s'agit de se demander, en ce milieu du XX ème siècle quelest le lien qui réside entre puissance et sécurité, et en comment certaines nations passent du statut de puissance en pleine expansion au statut de puissance instable.
Dans un premier temps, il s'agira de constater le lien résidant entre puissance et sécurité durant la guerre. Au lendemain de celle-ci, la priorité sera alors donnée à la sécurité et il convient d'étudier les intentions despuissances pour l'assurer face à la montée de mouvements nationalistes et fascistes pour en dernier lieu évoquer un certain retour à l'ordre et à l'équilibre avec une paix qui se consolide.

Il ne s'agit pas dans cette partie de faire une chronologie des évènements clés de la guerre ou d'en étudier le déroulement. Il convient de s'attarder essentiellement sur les différents aspects, que la notion de"puissance" sous-entend, qui ont joués un rôle dans la Grande guerre, et aider les puissance à assurer leur sécurité. Il convient premièrement de constater à travers trois exemples significatifs, le statut de puissance des futurs belligérants.
A savoir que, ‎les nations qui s'engagent dans la guerre en 1914 ont les moyens, en général de combattre. Elles peuvent à ce moment là assurer leursécurité par leur puissance et ce sont dans ces mesures que les deux notions sont étroitement liées.
En 1914 en effet, France, Allemagne, ou Russie sont des bon exemples de pays s'engageant dans la guerre et apparaissant comme des puissances majeures.
La France dispose ‎d'atouts variés : une influence culturelle importante, un vaste empire colonial, et une économie moderne. A l'aube de la Première Guerremondiale, la puissance économique du pays est ‎incontestable: le franc est stable, sa production augmente constamment grâce à des ‎secteurs modernes, tels que la sidérurgie et l'automobile (deuxième rang mondial). Le gouvernement s'est ‎également préparé à un éventuel conflit contre l'Allemagne, depuis sa défaite en 1871. La France possède alors 93 divisions. L' Allemagne est également considéréecomme une grande puissance: première puissance industrielle du monde, elle possède la deuxième plus grande force navale. La Russie, cinquième puissance économique mondiale, peuplée de 170 millions d'habitants peut aligner 8 millions de soldats.
Ainsi, en 1914, ces trois pays, pris à titre d'illustration rayonnent de leur puissance en Europe et peuvent se permettre de rentrer en guerre. C'estdonc la «puissance» dans son sens large du terme, c'est-à-dire, les moyens économiques, politiques, culturels, et diplomatiques dont dispose certaines nations pour agir et atteindre leurs objectifs qui va permettre à ces nations d'assurer leur sécurité. Le 3 août 1914, l'attaque allemande contre la France et la violation de la neutralité belge un jour plus tard par les allemands, plonge l'Europe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Puissance et sécurité de 1914 à 1925
  • Relation internationale 1914 1925
  • La russie en 1914 : une grande puissance ?
  • La situation des puissances occidentales en 1914
  • La fance est elle une grande puissance en 1914
  • La france est elle une grande puissance en 1914?
  • La puissance maritime britannique 1815-1914
  • Les grandes puissances face à la guerre de 1914-1918

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !