Puissance japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Puissance Japonaise
I ) Le Territoire : Un défi aux hommes.

Les contraintes naturelles sont nombreuses :

- Un archipel montagneux ( les ¾ du pays )
- Des plaines littorales rares et exiguës.
- Des ressources naturelles ( matières premières ) peu importantes.
- Une terre à hauts risques soumise régulièrement aux séismes, éruptions volcaniques, raz de marée ( tsunamis ) et typhons.Les hommes se concentrent sur les 4 grandes îles ( Honshu, Shikoku, Kyushu et Hokkaïdo ), dans les plaines littorales où se concentrent les activités industrielles et agricoles : 16 millions d'habitants s'entassent sur 3% du territoire, ce qui nécessite l'aménagement des terre-pleins gagnés sur la mer, afin de dégager de l'espace pour les activités à très fortes densités, en particulier dans larégion motrice de la mégalopole : long ruban littoral de 1200 km de Tokyo à Kita Kyushu, qui concentre 84 % de la population. C'est la première conurbation de la planète.

II ) La Deuxième Puissance économique de la planète.

1°) Le Japon devient une puissance économique après la seconde guerre mondiale.

En 1945, la situation est dramatique : Les pertes démographiques sont importantes et lepays est par conséquent, en ruine ( Villes et installations portuaires détruites ). La nation est privée de ses approvisionnement en matières premières ( qui venaient de son empire ), et sa capacité industrielle détruite de 60%, par rapport aux années 34/36.
Hors, en quelques années, le Japon se redresse de façon spectaculaire : C'est un véritable miracle économique. Ce la est dû à l'aideaméricaine, qui permet la reconstruction rapide en 1951. Le niveau de production d'avant guerre est atteint et le Japon connaît le plus forte croissance de la planète ( 10% par an ). Il devient ainsi, la seconde puissance économique et industrielle du monde, et la troisième puissance commerciale.

Les atouts de cette puissance sont nombreux :

- Une mains d'oeuvre efficace et dévouée, très bien forméeet qui s'adapte facilement.
- Des grandes entreprises performantes regroupées en conglomérat ( Les Kereitsus ), qui investissent massivement dans la recherche et la haute technologie.
- Une agressivité commerciale grâce à l'action des sociétés spécialisées dans la prospection des marchés et la commercialisation ( Les sogo-shoshas ).
- Un état qui protège les marchés intérieurs par des mesuresprotectionnistes, qui apporte informations, aides financières, aides à la recherche et investit dans les infrastructures ( ponts, voies ferrées, terres-pleins ).

2°) Une industrie tournée vers l'extérieur.

Les secteurs industriels dynamiques sont en avant tout, les industrie de base, puissantes mais de plus en plus concurrencées : Le premier rang mondial pour les constructions navales, ledeuxième pour la sidérurgie, la chimie et les produits pharmaceutiques.
L'automobile est quant à elle, au deuxième rang mondial, et est un des fleurons de l'industrie, surtout Toyota qui livre 1/3 de la production nationale.
L'industrie de haute technologie ( ¼ de la production nationale ), est puissante dans les domaines de la robotique, la télécommunications, la biotechnologie, les matérielsélectriques et électronique ( Deuxième rang pour les TV couleurs et les magnétoscopes ainsi que les semi-conducteurs ).
Tout ces produits sont avant tout absorbés par le marché intérieur. Environ 10%, seulement de la production est exportée, et les importations sont assez réduite. Ce sont surtout des matières premières minérales et énergétiques ( 26% ), qui font défaut au Japon : Fer, pétrole etcharbon, ainsi que des produits alimentaires ( 15% ) et les machines et matériels de transport.
Les exportations ( Automobiles, matériel électrique et électronique ), sont plus importantes, ce qui permet à la balance commerciale d'être excédentaire. Les entreprise Japonaises, qui sont tournées vers les marchés extérieurs, et exportent une grosse partie de leur production ( Exemple : L'industrie...
tracking img