Puissance musculaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
--------------------------------------------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

UNITE de FORMATION et de RECHERCHE en SCIENCES et TECHNIQUES des ACTIVITES PHYSIQUES et SPORTIVES

LICENCE 3 STAPS

LA PUISSANCE MUSCULAIRE

Mémoire présenté par :

DIRECTEUR de MEMOIRE
Pierre DEBRAUX , Étudiant de doctorat en Biomécanique duSport

1ère Session - Semestre 6

Remerciements

En préambule à ce mémoire, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.Je tiens à remercier sincèrement Monsieur Pierre Debraux, qui, en tant que directeur de mémoire, s'esttoujours montré à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'il a bien voulu me consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.Mes remerciements s’adressent également aux personnes qui ont permis le recueil de données, de mener à bien cette étude, notamment les sportifs de haut niveau de BMX et power lifter.J'exprime ma gratitude à tous les consultants et internautes rencontrés lors des recherches effectuées et qui ont accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.Je n'oublie pas mes parents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenu et encouragé au cours de la réalisation de cemémoire.Merci à tous et à toutes.

Sommaire

Introduction ………………………………………………………………………..3

Revue littérature…………………………………………………………………...5

Problématique et Hypothèses……………………………....................................20

Matériel et Méthodes……………………………………………………………….21
-population
-Matériels
-Protocole
-Traitements Statistiques

Résultats…………………………………………………………………………….26Discussion…………………………………………………………………………...32

Conclusion………………………………………………………………………… 35

Bibliographie……………………………………………………………………….37

Introduction

Nous avons choisis d’étudier la Puissance musculaire car le muscle, en tant qu’effecteur de tout mouvement ou geste sportif, est au cœur des préoccupations de tout entraineur, athlète ou éducateur sportif. On pourrait d’ailleurs presque inverser l’expression puisquele cœur est un muscle. Etant impliqué dans le domaine fédéral, dans de nombreuses activités comme le football, le handball et l’athlétisme. Notre regard s’est tourné vers les qualités physiques de ces activités comme la vivacité, la rapidité, l’accélération, l’endurance et la vitesse.
En effet nos entraineurs, lorsque l’on parle de ces qualités, introduisent souvent des notions telles que lapuissance musculaire et l’explosivité. De plus il n’hésite pas à affirmer que ces deux qualités physiques sont déterminantes pas seulement dans nos disciplines mais aussi dans beaucoup d’autres. Il nous semblait intéressant de se pencher sur la puissance musculaire pour comprendre son influence et son fonctionnement dans les activités sportives.
De plus, étant étudiant en STAPS, licence éducationmotricité, nous nous préparons au concours du CAPEPS où il sera proposé une épreuve sportive de 1500m. Il était indispensable d’avoir des notions sur l’importance et le fonctionnement de la puissance musculaire pour pouvoir préparer au mieux notre examen final. En effet nous venons de voir que la puissance musculaire était une des qualités physiques déterminantes dans de nombreuses...
tracking img