Puissance tokyo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1]Pour démontrer la puissance de Tokyo on peut tout d'abord préciser que Tokyo constitue la plus grande mégalopole mondiale, et que, par conséquent la puissance de cette ville est énorme: elle faitpartie des trois villes qui comptent vraiment dans le monde avec New York et Londres.
Cette puissance repose sur différents facteurs:
-Le premier est « la puissance démographique ». Tokyo est eneffet la mégalopole la plus peuplée du monde avec environ 32 millions d'habitant pour le grand Tokyo ( dont 8 millions pour Tokyo centre ).
-La puissance de cette ville est également économique, elleest constituée notamment d'une puissance industrielle qui reste très forte malgré un déclin récent. Bien que l'industrie lourde soit encore très présente par exemple (acier, chantier naval,pétrochimie..), l'automobile reste le principal secteur industriel de la mégalopole Tokyoite avec des fleurons comme Toyota (1er constructeur mondial en 2009). Cependant la puissance économique de Tokyo reposeaussi sur la nouvelle économie notamment les Nouvelles technologies. La puissance de Tokyo est aussi basée sur son pouvoir de direction: 2/3 des siège sociaux du Japon qui détiennent plus d'1 milliardde yen de capitaux y sont concentrés. Les universités et les autres établissement de recherches fondamentale sont aussi parmi les meilleurs du monde (Robotique,informatique). Les laboratoires derecherches des grands groupes privés ne sont pas en reste sony a, par exemple sont plus grand centre de recherche dans la banlieue de Tokyo (depuis les années 60). Et enfin les usines de production sontégalement dans la banlieue de Tokyo. Ce regroupement des capitaux, des pôles universitaires, de la recherche fondamentale, des laboratoires de recherche privés, et enfin des antennes de production fait deTokyo un technopôle géant en perpétuelle révolution et innovation ce qui consacre la supériorité et la puissance de Tokyo dans le domaine des nouvelle technologies mais pas seulement, puisque ce...
tracking img