Purgatoire

1084 mots 5 pages
Jacques Le Goff : La bourse et la vie : le purgatoire

Dans ce chapitre l’auteur parle des changements qui ont eu lieu au XIII siècle. Notamment d’un côté c’était l’époque des valeurs terrestres, de l’autre une époque complètement christianisée. C’est-à-dire au christianisme superficiel régnant les siècles précédents il s’est ajouté maintenant la recherche intérieure de Dieu. L'église tolérait la nature sauvage des laïcs à la condition que temps en temps ils fassent pénitence publique. Vu que le laïcat était aperçu comme un monde de la violence sauvage, l’Eglise avec l’aide des rois tentait d’établir l’ordre extérieur par le rachat des fautes et des péchés. Ainsi l’idéal monastique était du mépris et du refus du monde tandis que pour le reste du peuple c’est Dieu qui était loin et le monde proche. L’Eglise faisait croire les gents que le monde vieillissait et que le jugement dernier était déjà proche, c’est pourquoi il fallait songer au salut.

On cherchait à christianiser la société par les méthodes différentes y compris la carotte comme le bâton. Celui-ci était le Satan. Ce personnage était pleinement exploité par l’Eglise déjà vers l’An Mil. Étant un fléau de Dieu, le diable avec son armée de démons régnait dans l’enfer. Mais comme c’était lieu sans espoir, la société est devenue impitoyable et invivable. Dès l’An Mil l’histoire qui s’étiolait, redémarrait. La vie terrestre commençait à être vue comme le début du chemin vers le Dieu. Ainsi la carotte était le purgatoire, qui est nait avec la reforme grégorienne.

Quant à l’usurier, avec l’apparition du purgatoire sa situation pitoyable est améliorée. Il y avait encore quelques circonstances favorables aux usuriers, notamment la modération dans sa pratique et l’apparition de nouvelles valeurs dans le domaine économique, telles comme le risque, le danger de perdre le capital prêté. Cependant un moyen sûr d’échapper à l’enfer et même au purgatoire, c’est de restituer. Mais excepté l’argent, l’usurier était

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