Puritanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Puritanisme
Mouvement né en Angleterre dans la deuxième moitié du 16ème siècle au sein de l’Eglise anglicane contre la réforme d’Elizabeth première pour trouver un compromis entre le catholicismeromain et les idées des protestants. C’est le nom donné à ceux qui émigrent aux Etats unis, fuyant les persécutions. Pour tenter d’y réaliser une communauté religieuse et politique conforme à leuridéal. C’est un mouvement désireux de pratique un christianisme rigoureux.
Dans le langage courant il s’agit d’une personne qui met en première valeur dans sa vie le respect de règles qu’il se fixe, etdont la morale est rigide.
En quoi le puritanisme, en imposant un style de vie stricte a-t-il eut une influence sur les sociétés du 17ème siècle ?

1-puritanisme en tant que doctrine de vie
-lespuritains s’opposent fortement à la réforme d’Elizabeth que veut concilier protestantisme et catholicisme. Désireux de conserver la religion protestante telle qu’elle est et de pouvoir l’appliquerrigoureusement, ils se constituent en mouvement contestataire. Persécutés, ils fuient en Amérique du Nord, où ils essaient de réaliser une communauté religieuse qui suit leur idéal. La première vagued’immigration est celle des Pères pèlerins qui arrivent sur le MayFlower et fondent New Plymouth(1620). Dix ans plus tard, après la dissolution du parlement anglais par Charles 1er d’autres puritainsémigrent, cette fois il s’agit d’une classe aisée qui apporte avec elle des capitaux.
Ainsi naquirent, dans la Nouvelle Angleterre, des États puritains, d'esprit austère et républicain, qui seront àl'origine de l'indépendance américaine au XVIIIe siècle et qui ont profondément marqué jusqu'à nos jours la mentalité des États-Unis.
-le style de vie des puritains est particulièrement sévère, ilsglorifient les valeurs du travail et de la piété. Ils manifestent une extreme rigueur de la morale et un respect des principes établis sans faille. C’est d’ailleurs la définition que l’on donne d’un...
tracking img