Purple cow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : LA VACHE POURPRE
Titre original : PURPLE COW

Editeur : MAXIMA – Laurent Du Mesnil Editeur

Date : 23/10/2008

Discipline : Marketing, business, économie

Auteur : Seth Godin

ISBN : 978-2-84001-672-4
Broché 177 pages
Prix : 17,86 euros

www.sethgodin.com

MOTS CLES :

Etre remarquable - Marketing - Innovation – Etre exceptionnel –Intérêt – Effet virus –Investissement intelligent – Oser – Communication – Différenciation – Ne plus passer inaperçu – Etre extravagant – cherchez les contaminateurs - Pensez petit – Différencier les clients – Pourquoi pas – Audace – changement – créativité – Otaku(1)

IDEES CLES :

Idée 1
Le monde a changé. Les personnes qui le composent sont de moins en moins réceptives, manquent de temps… d’argent. Les alternatives sont deplus en plus nombreuses et le choix de plus en plus grand. Par le passé les publicités télévisées étaient le média de vente le plus efficace jamais inventé aujourd’hui la télé a perdu son attrait, tout comme les journaux et magazines. Les gens et les entreprises ont cessé de prêter attention. C’est la fin du complexe « Télé Industriel »

Idée 2
Avec la mort du complexe « Télé Industriel » les« P » qui servent de check-list du marketing sont à la peine « Produit – Prix – Place – Promotion… ». Les « P » du marketing pour augmenter les chances de réussites ne suffisent plus.

Idée 3
Aussi, un nouveau « P » est devenu tout à coup exceptionnellement important. Ce nouveau « P » celui de « Pourpre ». Parce qu’une vache « Pourpre » dans un champ serait « remarquable ». Donc ce nouveau« P » de pourpre est consacré au pourquoi et comment être « Remarquable »
Donc une chose remarquable mérite qu’on en parle, mérite d’être vue, c’est nouveau, c’est intéressant… donc le « Marketing Remarquable(ou Pourpre) » c’est l’art d’intégrer à un produit ou service des éléments qui l’empêcheront de passer inaperçu.

Idée 4
Si hier il suffisait d’un gros budget publicitaire et d’une bonneagence pour accroître les parts de marché, aujourd’hui ces méthodes ne donnent plus satisfaction, il faut donc faire preuve d’innovation. Aujourd’hui il n’est donc plus nécessaire d’avoir une grande notoriété, de dépenser beaucoup d’argent, de chercher à atteindre la masse pour obtenir des résultats. Aujourd’hui c’est donc faire preuve d’innovation, avoir la bonne idée et si vous faites preuve devolonté, vous trouverez le moyen d’y arriver.

Idée 5
Trouver vos contaminateurs qui ne sont pas forcément les premiers adeptes. Réfléchissez par segment de marché. Investissez en temps dans la conception, même si des constats d’échecs sont répétés. Les gagnants sont ceux qui font preuve d’innovation, d’audaces, et sont prêts à changer les règles du jeu.

RESUME

Alors que les grands « P» du marketing « prix, promotion, publicité… » et j’en passe, accompagnent à rendre plus visible l’entreprise, ceux-ci ne suffisent plus et ne garantissent plus le succès. La check-list du marketing est en souffrance.

Aujourd’hui le monde a changé, les personnes sont moins réceptives, manquent de temps, d’argent … font face à de nombreuses alternatives et à un choix de plus en plus grand. Lecomplexe télé-industriel des années 1960 est mort.

Malheureusement et encore aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont frileuses, restent dans la conformité, ou suivent le schéma de l’imitation. Elles se reposent sur leurs acquis, n’innovent plus et ne connaissent donc plus de croissance importante.

Aussi, si vous voyez une vache pourpre dans un champ vous la remarqueriez. Voilà ce que SethGodin nous fait partager : Rendre sa marque, son ou ses produits et par la même son entreprise remarquable. Se différencier pour réussir remarquablement, entreprendre là où les autres n’osent pas, voilà une chance de réussite.

Pour y parvenir, tout comme apple, starbuck, ce n’est pas la démarche utilisée qui est importante mais le processus qu’utilisera l’entreprise pour découvrir les atouts...
tracking img