Pyramide des besoins de maslow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En savoir plus

Pyramide des besoins de Maslow

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…) |

Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) |

Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe) |

Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…) |

Besoinsphysiologiques (manger, boire, dormir, respirer) |
Pyramide des besoins
La pyramide des besoins de Maslowschématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’unepyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique.
La pyramideest constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, nous devrions rechercher d’abord à satisfaire chaque besoind’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatementsupérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.
Bien qu’il soit question de pyramidedans cet article, il est a noter que jamais Maslow n’a mentionné que son modèle constituait une pyramide. Eneffet, Maslow parlait plutôt de hiérarchie des besoins.
Sommaire * 1 Intérêt du modèle * 1.1 Marketing * 2 Défauts et limites du modèle * 2.1 Critique de la validité scientifique * 2.2 Distinction entre « besoin » et « désir » * 2.3 Aspects psychologiques et processus mentaux * 3 Classifications voisines * 4 Culture * 5 Notes et références * 6 Voir aussi |
Intérêtdu modèle[modifier]
-------------------------------------------------
Marketing[modifier]
Cette pyramide est utile en marketing[1], où elle permet de positionner un produit[2]. Son aspect logiquey a sans doute un effet rassurant. Il ne s’agit pourtant que d’une ébauche de méthodologie, qu’il faut adapter à l’environnementétudié. Au-delà du premier, il s’agit, à strictement parler, plusd’aspirations que de besoins. Elle permet d’adapter les services aux clients.
Défauts et limites du modèle[modifier]
La pyramide de Maslow est l’un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Ce modèle possède l’avantage d’être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale[3].Abraham Maslow n’a étudié qu’une population occidentale[4]et instruite pour aboutir à ce résultat. Dans d’autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s’agit de se questionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social de la population ou de l’individu.
-------------------------------------------------
Critique de la validité scientifique[modifier]
Lefondement du modèle de Maslow est la hiérarchisation des besoins, cette hiérarchisation stricte n’est pas pertinente,
* Le besoin de reconnaissance sociale, est pour l’homme (animal social) un besoin aussi important que les besoins physiologiques [réf. nécessaire]. Ou tout au moins il est arbitraire de hiérarchiser des besoins qualitativement différents sans justifier cette hiérarchie. Il n’ya donc pas a priori de hiérarchie aussi directe entre les besoins physiologiques, sécurité du corps, relationnels et affectifs. Le besoin de reconnaissance sociale, ou celui du lien social, apparaît en effet une composante à part entière de la personnalité, à satisfaire pour son développement. On peut citer, l’hospitalisme, cas de bébés laissés sans contact affectif, en pouponnière, qui...
tracking img