Pythagore un grec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHYTAGORE

Pythagore est un mathématicien grec et le créateur de la philosophie de la fin du 6ième siècle avant J.C. né dans l’île de Samos. Mais c’est àCrotone au Sud de l’Italie qu’il passera la majeure partie de sa vie. Mais avant, il a fait de nombreux voyages (Syrie, Egypte, Inde). Ces voyages lui ontpermis de se familiariser avec les grandes traditions religieuses, philosophiques et scientifiques.

Il va fonder à Crotone une Ecole proche d’une secte.Les disciples devaient d’abord faire un noviciat de 5 ans pendant lequel ils s’initiaient au silence. Ce n’est qu’à la fin de leur période de formation qu’ilsentamaient des études comme l’astronomie, la géographie ou la médecine. Cette école avaient également une activité politique en faveur d’un régimearistocratique, ce qui finir par déclencher une émeute populaire au cours de laquelle l’école fut détruite.

Suite à une guerre contre la cité voisine de Sybaris, lacommunauté Pytagorienne s’attira les déboires qui devaient l’obliger à se disperser.

Pythagore se retira à Métaponte (Italie) où il mourut. Il croyaità la métempsycose (possibilité de renaître après la mort sous la forme d’un autre être vivant et ainsi d’avoir plusieurs vies). S’est-il réincarné ?

Ilest connu entre autre pour :

- le théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deuxautres côtes,

- table de Pythagore (table de multiplication à double entrée,

- théorie des proportions (fractions),

Mais aussi la gamme musicale.
tracking img