Pythagore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pythagore(-580; -490) est un mathématicien grec de la fin du 6 éme siècle avt.J-C. Il est né dans l’île Samos(qui est une île grecque de la mer Egée proche del’Asie Mineure appartenant aujourd’hui à la Grèce située à 70 km au sud-ouest d’Izmir près des villes modernes de Chora et Tiguni. Aujourd’hui Samos contient 30 800habitants pour 476 km au carré).
Pythagore a fondé une école proche d’une secte à Crotone (est une ville de la province de Crotone en Calabre en Italie) en-530 avt.J-C.
Pythagore dans son école donnait des lois aristocratiques à la cité.
Il y étudiait les mathématiques, la musique, la philosophie et professaitdans toutes sortes d’idées comme la métempsychose(c’est un terme de théologie païenne. Passage d’une âme d’un corps dans un autre).
Les disciples de Pythagorerapportaient leurs découvertes scientifiques au maître de sorte qu’on ne peut les distinguer à ce jours. L’école que fonda Pythagore avait aussi une activitépolitique en faveur du régime aristocratique, mais cela a finit par déclencher une émeute populaire au cours de laquelle l’école fut détruite.
A ce jours, nousconnaissions le théorème suivant « Dans un triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres cotés » mais on a découvertdes tablettes d’argile gravées par les Babyloniens, probablement vers 1800 avt.J-C donnant des longueurs des cotés de 15 triangles rectangles différent.
D’Aprèsla légende Pythagore aurait été si fière que son nom est été associé à ce fameux théorème , qu’il sacrifia aux dieux une hécatombe, c’est-à-dire 100 bœufs.
tracking img