Pzeriufnqe
Couleurs: Nous avons pu conserver les couleurs suivantes:
Marron, Ocre, Rouge, Orange, Jaune, Bleu, Mauve7Rose, Vert, Blanc
Couleurs dominantes: Le brun et l'ocre sont les couleurs dominantes, le brun allant des teintes rouges/orangées à des teintes tirant vers le noir.
Fond: Brun rougeâtre, teintes vertes et bleues, touches ocres.
Contraste: On peut observer un contraste fort en entre le fond sombre et les masses colorées des deux joueurs, accentué par la géométrie des droites verticales et horizontales constituant le fond et l'arrondi des dos des deux joueurs, brisant les lignes et créant une sphère d intimité entre les deux personnages.
Lumière: La lumière vient de l observateur, du côté droit. On n'en percoit pas la source. Elle met en valeur le joueur de droite, plus en lumiere que le second.
La lumière se reflète en particulier sur les différentes touches de blanc (col, pipe, bouteille, cartes, dos du joueur de gauche) disposées de façon organisée qui conduisent le regard dans un balancement d'un joueur à un autre, nous intégrant de cette façon au jeu des deux joueurs.
Ambiance créée par les couleurs: Les couleurs créent quelque chose d'intime, en particulier par le fond marron ne nous laissant réelement percevoir sa nature et focalisant ainsi l'entiere attention de l'observateur sur les deux jourêurs et de la concentration et la tension palpable qui émane d'eux. Ce tableau semble être figé dans le temps, les joueurs seuls au monde, immobiles dans leur bulle, leur tension et leur concentration, comme enfermés dans leur jeu.
On ne peut s'empécher de penser à l'hypothèse qui a été formulae comme quoi l'affrontement de ces deux joueurs symboliserait l'affront entre Cézanne et son père, qui n'a jamais voulu reconnaître sa peinture. Les cartes seraint donc des "cartes à jouer".
IV. L'environnement esthétique- impréssionnisme
L'impressionnisme est un courant pictural apparut entre 1860 et 1890 en France,