PÂQUE
La Pâque (héb. : pèsaḥ ; gr. : paskha) fut instituée le soir qui précéda l’Exode. La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en 1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans (Ex 12:17-20, 24-27). Abib (Nisan) correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien. La Pâque était suivie de sept jours de fête, celle des Gâteaux sans levain, du 15 au 21 Nisan. La Pâque commémorait la délivrance des Israélites d’Égypte et le ‘ passage par-dessus ’ leurs premiers-nés quand Jéhovah fit mourir les premiers-nés d’Égypte. Fête saisonnière, elle correspondait au commencement de la moisson des orges. — Ex 12:14, 24-47 ; Lv 23:10.
La Pâque était un mémorial ; aussi les Écritures ordonnaient-elles : “ Et il devra arriver ceci : quand vos fils vous diront : ‘ Que signifie pour vous ce service ? ’ alors il faudra que vous disiez : ‘ C’est le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah, qui a passé par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il a frappé les Égyptiens, mais qu’il a délivré nos maisons. ’ ” — Ex 12:26, 27.
Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1.
Les lois relatives à l’observance de la Pâque. Chaque maisonnée devait choisir un bélier ou un bouc, sans défaut et âgé d’un an. On le gardait dans la maison à partir du 10e jour du mois d’Abib. Puis, le 14e, on le tuait et on appliquait son sang avec un bouquet d’hysope sur les montants et sur le haut de la