Pélléas et mélisande

1332 mots 6 pages
Pauline Mayol
Terminale L

Pelléas et Mélisande Arnold SCHÖNBERG

Le poème symphonique pour orchestre, Pelléas et Mélisande fut composé entre Juillet 1902 et février 1903 par le compositeur autrichien Arnold SchÖnberg. C'est le 25 janvier 1905 que la pièce est jouée pour la première fois par l'Orchestre de la Société Viennoise des Artistes Musiciens sous la direction du compositeur.

Ce poème symphonique est enfait directement inspiré de la pièce de théatre symboliste en 5 actes de Maurice Maetrlinck, créée en 1893. Gabriel Fauré (1898) et Claude Debussy (1902) avait déjà mis cette pièce en musique, puis Jean Sibelius en 1905. Au cours d'une chasse le prince Golaud (personnage joué par des cors) se perd et découvre une jeune fille en pleure qui s'est perdue elle aussi, elle se nomme Mélisande (thème joué au hautbois et au cor anglais). Golaud qui à déjà les cheveux gris, la pris quand meme de venir dans son chateau et de l'épouser par la suite et il arrive à la convaincre. Nous les retrouvons ensuite dans son chateau, Pelléas le jeune demi frère, rêveur et candide de Golaud (Thème joué de façon à exprimer jeunesse et fraicheur: trompette et grands sauts d'intervalle) ne tarde pas à rencontrer la belle Mélisande et à tomber amoureux d'elle.
Mélisande perd la bague que Golaud lui a offert dans une fontaine, ce qui va animer les soupçon de celui ci et déclancher un drame. Il surprendra Pelléas s'enivrant du parfum des cheveux de Mélisande qu'elle brossaient sur son balcon et qui par leur longeur on pu atteindre le jeune homme, Golaud fou de rage emmenera Pelléas dans les souterrains du chateau afin de l'éffrayer, de l'avertir de ne plus s'approcher de Mélisande. Cela ne fonctionne pas car Pelléas donne rendez-vous à sa bien aimée près de la fontaine (la flûte solo representant l'eau de la fontaine), les portes du chateau se referment et ils ne peuvent demander de l'aide sinon leur amour serait découvert. Golaud qui l'est a vu se jette sur eux, les deux

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