Péricope 24
On a d’un coté de le texte de marc et probablement de l’autre coté le texte de la source Q
I/- le texte de marc
Marc enchaine avec le « aussitôt ».
Formulation curieuse « l’esprit le pousse au désert » avec l’expression ecballo verbe utilisé par marc pour parler de l’expulsion des démons ou même des marchands du temple. Ce n’est pas une douce incitation. On pourrait presque traduire : l’esprit le chasse au désert. On reconnait l’emploi du présent narratif.
Le désert, ici non plus pas de localisation il pourrait s’agir du même désert symbolique.
La durée est aussi symbolique. Les 40 jours peuvent représenter la durée du séjour de Moise au Sinaï1 ; dans le récit de marc on a bien les 40 jours mais on n’a aucune mention d’un quelconque jeune. Les 40 jours peuvent signifier les 40 ans d’Israël au désert avant d’entrer en terre promise.
Pendant ces 40 jours au désert, 3 éléments retenus par marc :
La tentation par Satan, avec le terme peïraso mettre à l’épreuve, inciter au péché ; le tout sans aucun détails. En parallèle avec Israël le temps au désert est aussi un temps de tentation dans lequel Israël échoue.
La présence des bêtes sauvages : cela touche peut être plus à la symbolique de la genèse ou le rapport entre l’homme et les bêtes sauvages est altéré par le déluge. En retour si l’on prend Is XI, l’un des grands signes de l’ère messianique, c’est la confiance retrouvée entre l’humanité et les bêtes sauvages perspective d’accomplissement d’Is XI.
Le service des anges : renvoi probablement à des traditions du judaïsme ou les anges étaient au service d’Adam quand il était dans le paradis, retour aux conditions paradisiaques.
Marc juxtapose les éléments, pas de relation de cause à effet.
Le texte de marc est d’abord un texte de séjour au désert plus qu’un texte de tentation. Pour montrer que l’on est clairement entré dans l’ère messianique.
II/- Mt et Lc
Récit beaucoup plus détaillé. La différence