Qcm entrainement finance eco itb 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QCM d'entraînement
________ Enoncé

ITB 1 complet ________

Décembre 2008

DOSSIER __________________________________________________
Bonjour ! Pour votre entraînement, vous disposez, ci-dessous, de : == 2 QCM, de structure comparable à ceux soumis en TD et à ceux des Ecrits de juin prochain, à savoir : *** « Connaissances Economiques », *** « La Finance d’Entreprise » (avec « caspratique » de l’Examen 2007), == 1 QCM court, en guise de ‘révision’ du début du cours « L’Entreprise Banque » dans l’attente des premiers contrôles dans cette matière, puis de l’épreuve écrite. ATTENTION !! Les questions QRU ou QRM sont désormais systématiquement identifiées une à une : - les QRU sont notées QRU … - les QRM sont identifiées par QRM2 ou QRM3 selon que 2 ou 3 réponses exactes sontattendues Pour faciliter votre entraînement, ici, chaque question est donc également identifiée ! Soyez TRES vigilants au moment de l’examen ! Ce dossier de d’entraînement "QCM" doit vous permettre, dans l'optique de la préparation des épreuves écrites : de faire le point de vos connaissances, de réviser des sujets appartenant aux matières concernées par le QCM en première année d'ITB, d'actualisercertains thèmes, de vous entraîner à mobiliser rapidement ce que vous savez.

Donnez-vous comme objectif de répondre à l'ensemble des questions en consacrant environ 15 minutes par groupe de 10 questions, soit en 1h 30 ... environ, afin de garder du temps pour vous relire et reporter les résultats sur la fiche jointe. Les corrigés vous seront commentés lors des prochaines journées de soutien. D'icilà : bon courage ! JC NORRE NB. En fin de dossier, une série de fiches pour les calculs de Mathématiques Financières. Concernant les Mathématiques Financières et la calculette HP 10 : l’évolution du programme de l’ITB va dans le sens de l’auto-formation et d’un apprentissage au travers du cours « Optimisation de la Relation Client ». Les fiches ci-dessous, avec leurs exemples détaillés, sontdestinées à vous entraîner aux principaux réflexes de calcul .

_____________________

______________________

QCM d'entraînement
________ Enoncé

ITB 1 complet ________

Décembre 2008

CONNAISSANCES ECONOMIQUES



1

QUESTION QRU Quelle est l’affirmation exacte ? A La productivité moyenne, M, d’un processus est une constante B La productivité marginale, m, d’un processus est uneconstante C La productivité est un supplément de production obtenu grâce à l’utilisation d’une unité supplémentaire de facteur D La productivité ne peut être négative E ARNC QRM3 Quelles sont les affirmations exactes ? A Le leader sur un marché détient le monopole B Une firme unique qui contrôle un marché y détient le monopole C Le monopole peut avoir une origine légale D En règle générale, leslégislations combattent la situation de monopole E La Communauté Européenne favorise le maintien des monopoles d’Etat QRM3 Quels agents distingue-t-on habituellement dans le cadre macro-économique ? A Les familles ayant moins de deux enfants (F2) B Les entreprises de plus de 50 salariés (E50) C Les administrations publiques (APU) D Les institutions financières (IF) E Les ménages QRM3 Le Système Elargide Comptabilité Nationale ... A Utilise le concept de banque de dépôts B Utilise le concept d’institutions financières C Regroupe particuliers et entrepreneurs individuels dans les « ménages » D Cantonne les ménages aux seules personnes ayant la fonction de consommateurs E Distingue des « secteurs institutionnels » QRU La FBCF ... A Regroupe exclusivement les investissements des entreprises BRegroupe exclusivement les investissements des secteurs institutionnels non financiers C Inclut les achats de logement des ménages D Regroupe les dépenses de petits équipements consommables E ARNC

2

3

4

5

_____________________

______________________

QCM d'entraînement
________ Enoncé

ITB 1 complet ________

Décembre 2008

6

QRM3 L’approche économique classique... A...
tracking img