Qrc guerre de cent ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QRC
La guerre de cent ans :

La guerre de cent ans couvre une période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés detrêves plus ou moins longues. La question de la descendance et de la légitimité à la couronne de France est la cause principale de ce conflit.
Mais nous pourrions également voir la guerre de Cent Anscomme l'expression du premier grand conflit de deux États souverains. Pour étudier cette longue période, il sera d’abord pertinent de se pencher sur les origines du conflit, puis d’étudier lesprincipales phases de la Guerre de cent ans et enfin d’en analyser les conséquences.

1) Les origines du conflit :

 Déclenchement de la guerre motivé par la montée progressive de la tension entre lesrois de France et d’Angleterre au sujet de la Guyenne.
Interruption de la descendance mâle directe des Capétiens = problèmes :
- Isabelle de France dernière fille de Philippe le Bel a un fils EdouardIII, roi d’Angleterre. Peut-il être roi malgré la loi salique ?
- Philippe VI de Valois, neveu de Philippe le Bel, descend donc par les mâles des Capétiens.
Philippe VI sera choisi comme roi deFrance, car le peuple français refuse de donner la couronne à un roi étranger.
Déclaration de guerre en 1337.


2) Principales phases du conflit :

 De 1337 jusqu’à environ 1360, tactiquesmilitaires d’Edouard III = succession de victoires anglaises. La noblesse française = discréditée et  guerre civile.
- Le 26 août 1346, Édouard III écrase les Français à Crécy, puis s'empare de Calais(août 1347).
- Après une longue trêve pendant laquelle sévit la terrible épidémie de peste noire + famine, le Prince Noir, héritier d'Angleterre, écrase les Français à Poitiers (19 septembre 1356),où le roi de France Jean II le Bon est fait prisonnier.

 Jusqu’à environ 1420 : Accalmie puis reprise des conflits. Charles V tente de reconquérir le territoire, mais  Désastre français de la...
tracking img