Qsdq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le père Goriot (Balzac)
Portrait de Goriot par madame de Langeais
De « oui ce Moriot »…à « au coin des rues »

C’est en 1835 que Balzac, écrivain réaliste, termine son nouveau roman intitulé le père Goriot. Il a pour but de représenter la comédie humaine dans toute sa splendeur. Pour cela, il retrace la vie de divers pensionnaires de la médiocre pension Vauquer. On y retrouve,par exemple, le jeune étudiant nommé Rastignac, qui rêve de devenir riche. Vautrin, patron cynique appartenant à une sorte de mafia, lui fera très vite perdre son innocence.
D’autre part, l’une des intrigues de ce drame tourne autour du personnage de Goriot, vieux pensionnaire de la maison Vauquer, qui apparaît comme énigmatique aux yeux de l’ensemble de ses colocataires. En effet, lorsqu’ilarrive à la pension, le personnage semble être aisé, puisqu’il occupe l’une des chambres les plus chères de la pension Seulement, petit à petit il s’appauvrit. De plus, des filles, que les pensionnaires prennent pour ses maîtresses, lui rendent régulièrement visite. Le mystère qui plane autour de Goriot est élucidé lorsque le jeune Rastignac rend visite à sa tante, Madame de Beauséant, une femme nobleaccompagnée de son amie Madame de Langeais. Il lui raconte alors qu’il est tombé amoureux de Madame de Restaud. Sa tante lui apprend alors qu’il s’agit de l’une des deux filles du père Goriot. A la suite de quoi, Madame de Langeais fait un portrait du père Goriot. Mais le portrait d’une femme noble sur un bourgeois ruiné peut-il être objectif ? Pourquoi Balzac utilise Madame de Langeais afin dedécrire Goriot ?
Pour ce faire, nous verrons que Goriot apparaît comme un personnage aimant qui s’est sacrifié pour ses filles. Par la suite, nous montrerons, qu’il n’est en aucun cas récompensé de sa gentillesse. Enfin, nous montrerons que Madame de Langeais agit comme la représentante des nobles de son temps : sa vision de l’amour l’illustre parfaitement.

Tout d’abord on peut direque Madame de Langeais brosse le portrait d’un personnage dévoué. Il a travaillé et s’est fait une fortune afin de rendre ses filles heureuses.
En effet, on remarque que le père Goriot est un personnage volontaire, qui est devenu riche sans l’aide de personne, puisqu’il était, aux dires de Madame de Langeais, un homme du peuple. Elle s’emploie alors à retracer le parcours qui l’a mené àla richesse. C’est ainsi qu’il s’est révélé astucieux puisqu’il revendait du blé plus cher qu’il ne l’avait payé, c’est donc cela qui a fait sa fortune. Ses clients étaient les révolutionnaires que Madame de Langeais appelle les « coupeurs de têtes » ! Mais il était également généreux, étant donné qu’il a partagé sa richesse avec « le Comité de salut public ».
De plus, il s’est battu pour sonpays en 1789 : « Ce Moriot était président de sa section pendant la révolution ». Il apparaît donc comme un homme honorable qui n’a pas hésité à afficher ses idéaux pour obtenir des droits.
On apprend donc comment le roturier qu’est Goriot s’est fait une petite richesse, puis Madame de Langeais nous dévoile la façon dont il l’a employée.
Effectivement, on remarque que Goriot ne sesoucie que très peu de sa fortune personnelle, et emploie plutôt son argent dans le but de rendre heureuses ses deux filles.
Pour Madame de Langeais, il est clair qu’il « n’a eu qu’une seule passion » : ses filles !
D’ailleurs, dans le portrait qu’elle dresse de Goriot, il semble qu’il ne peut être défini sans les relations qu’il entretient avec elles. Personne d’autre n’est mentionné dans sa vie,si ce n’est ses gendres. Il semble que les seules personnes qu’il n’ait jamais aimées soient Madame de Nucingen et Madame de Restaud.
Il « s’est sacrifié » pour elles. Il s’est donné entièrement, aussi bien d’un point de vue sentimental (« il avait donné […] ses entrailles, son amour ») que d’un point de vue matériel. Il ne vivait donc que pour leur bonheur, auquel il s’est assuré en les...
tracking img