Qshgg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis quelques années, les équipementiers n'attendent même plus la fin de la saison pour vendre les tuniques destinées à être portées lors du prochain exercice. On l'a vu récemment en France ou enAngleterre, avec Marseille ou Chelsea notamment, mais aussi en Espagne où le FC Barcelone, par le biais de son équipementier Nike, a dévoilé sa nouvelle tenue. Dans l'Hexagone ou de l'autre côté de laManche, personne n'a rien trouvé à redire. En Catalogne, les socios n'ont pas tous goûté au nouveau maillot des Blaugrana. Pour deux raisons.

La première tient évidemment au sponsor du club. Aprèsavoir accepté depuis 2006 un sponsor symbolique, l'UNICEF, le Barça a cédé aux sirènes de l'argent et, en 2011/2012, sera rémunéré pour la première fois par "Qatar Foundation". Le montant : 30millions par saison. L'UNICEF sera toujours présent, mais à peine visible puisque placé en bas du dos des joueurs, là où, souvent, le maillot est entré dans le short.

La seconde raison est plushistorique, voire politique. La saison prochaine, le maillot barcelonais sera barré de 17 bandes à largeur variable. Une première. Jusqu’ici, il a été barré de deux jusqu’à neuf bandes à l'image du drapeau ducatalan. Mais 17, jamais. Ce choix audacieux de Nike donne au maillot barcelonais l'allure de la tunique portée par le Stade Malherbe de Caen en 1992/1993. Etonnant.
JÉRÉMY TOULALAN, commentavez-vous vécu la défaite de Paris hier à Bordeaux?

J.T. : J'ai regardé les vingt dernières minutes. Il ne faut pas se le cacher, c'est un bon résultat pour nous. Maintenant, tout reste jouable et nousallons devoir attendre jusqu'au bout. Bizarrement, par rapport à l'an dernier, je trouve que nous avons encore plus de pression alors que nous avons notre destin entre nos mains. Ce ne sera pas facilesamedi contre Caen d'autant plus que le contexte sera un peu spécial.

Faites-vous allusion au rassemblement des supporters prévu samedi à 18h30 devant le siège de l'OL pour réclamer le départ de...
tracking img