Qu'est ce la culture ?

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Nietzsche nous invitait (voir ce cours) à constater que la puissance du vivant (ce qu'il appelle "l'instinct de vie") commandait, souterrainement, à toutes les productions humaines. Ce faisant, il esquisse l'opposition entre des principes biologiques permanents (et valables aussi pour d'autres espèces que l'humain) et l'ensemble des productions humaines (le "grand art", voir le texte en tête de ce cours), y compris l'art et la science, qui, précisément, sont "produits" par l'humain, et se présentent, comme nous le découvrons depuis le début du cours de philosophie, sous forme de pratiques et de connaissances.

Le fait est que vous ne possédiez pas ces connaissances au départ, héréditairement ou génétiquement. A vrai dire (des générations entières vous le prouvent), vous auriez fort bien pu vivre (et réussir !) votre vie entière sans avoir la moindre connaissance sur l'acte perlocutoire, sur l'effet tunnel, ou sur le Tricheur à l'as de carreau. Toutes ces informations, il vous a fallu les découvrir, les mémoriser, bref, fournir un effort pour les intégrer afin de les mobiliser le jour de l'examen. Elles sont acquises. En revanche, si tout à coup une détonation ébranle la maison voisine, vous allez bondir de surprise et de peur. De même, lorsque le pédiatre vous tape le genou, votre jambe se trouve agitée d’un spasme. Ces réactions sont spontanées, instinctive, réflexes, bref, innées. Remarquons tout de suite l'intangibilité de ces réflexes par rapport à l'extrême variabilité de vos connaissances. On apprend beaucoup plus vite les informations qu'on n'acquiert un réflexe (tous les musiciens le savent). Il faut un effort de longue haleine pour se déprendre d'une habitude (tous les anciens fumeurs en ont fait la pénible expérience), quelques secondes suffisent pour oublier un nom ou une date. Les cadences respectives de la mémoire et de l'habitude se découplent, voire se contrarient. Remarquons aussi que les réflexes sont, dans leur très grande majorité, les mêmes

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