Qu'est-ce qu'un bon roman ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: Qu'est-ce qu'un bon roman ?

Ce qu'attend tout lecteur lorsqu'il ouvre un nouveau roman c'est de découvrir un «bon» roman. Mais commençons tout d'abord par définir le mot roman. Un roman est une œuvre littéraire, un récit en prose généralement assez long, dont l'intérêt est la narration d'aventures l'étude des mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, lareprésentation, objective ou subjective, du réel. On constate donc que la définition du mot roman reste en réalité assez vaste et cela car il existe un très grand nombre de genre qui divisent le grand ensemble qu'est le roman. Mais aujourd'hui nous allons essayer de découvrir, tous les genres de roman confondu, ce qu'est un bon roman. Pour cela nous allons tenter de répondre à la question; quels sontles éléments que l'on doit trouver dans un roman pour pouvoir dire que c'est un bon roman ? Il nous faudra néanmoins garder à l'esprit que la réponse à cette question n'est qu'une réponse parmi une infinité d'autre, chacun définissant à sa façon ce qu'est, pour lui, un bon roman. Nous commencerons par étudier la manière dont doit être écrit un bon roman, puis quelles qualités doivent réunir lespersonnages et ainsi que l'intrigue d'un roman pour qu'il puisse être qualifier de bon roman et enfin nous finirons par nous demander ce que se doit d'apporter tout bon roman à son lecteur.

Un bon roman doit tout d'abord être écrit dans un bon style littéraire.
Un style qui doit être en relation avec le récit. Un roman sera d'autant plus plaisant à lire si l'action qui y est décrite l'est avecles mots justes, dans un style qui s'accorde avec ce que l'on raconte. Prenons par exemple le roman Un Sac de billes de Joseph Joffo, dans les passages où Joseph doit se cacher ou fuir les nazis; afin que l'on prenne conscience que les évènements s'enchainent rapidement le narrateur utilise en majorité des phrases plutôt courtes.
Mais quelque soit le genre de roman que l'on veut écrire mieux vautne pas surcharger l'écriture de de figures de styles ou de procédés rhétoriques. Sinon le récit deviendrais un peu trop long et l'on se perdrait dans l'action sous le flot de procédés, la simplicité aussi peut plaire au lecteur. L'Enfant, un roman de Jules Vallès, est par exemple écrit en toute simplicité, l'auteur ne s'encombre pas d'une multitude de procédés rhétoriques, et cependant le récit neperd pas de sa valeur pour autant.
Un autre élément dont il ne vaut mieux pas surcharger un roman ce sont les descriptions. Bien entendue les descriptions occupent une place primordiale dans tout bon roman; elles sont indispensables pour que le lecteur puisse se représenter l'action et cela lui permettra d'être d'autant plus absorbé dans le récit. Néanmoins, il est parfois plus intéressant de ned'écrire avec grande application que ce qui a réellement une importance capitale dans le récit et ne pas s'attarder sur de trop petits détails; n'oublions pas que les moments de description sont des moments où l'action n'avance pas, c'est pourquoi, si les descriptions sont trop longues le lecteur pourrait finir par s'ennuyer. Le roman Eugénie Grandet, de Balzac, commence par exemple par unelongue description de Saumur, un passage qui peut parfois s'avérer dissuasif pour les lecteurs qui n'auraient pas l'habitude de ce genre de littérature; ce qui est dommage puisque quand on le lit jusqu'à la fin on peut trouver que ce roman est réellement bon ! Savoir bien manier notre langue est donc déjà une qualité qu'un auteur de roman doit posséder s'il veut pouvoir écrire un bon roman.

Tout bonroman raconte l'histoire de personnages, auxquels le lecteur peut s'identifier, qui vivent une intrigue originale d'un bout à l'autre du récit.
Pour qu'un lecteur se passionne pour un roman il faut qu'il parvienne à s'identifier aux personnages. C'est pourquoi l'auteur doit être capable de créer des personnages à la psychologie complexe, des personnages qui réagissent comme de vrais êtres...
tracking img