Qu'est ce qu'un esprit libre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'un esprit libre ?

 

Introduction

     Ce qui immédiatement constitue un obstacle pour l'esprit libre, ce sont les préjugés, les illusions et ces obstacles sont d'autant plus difficiles à surmonter que l'esprit n'en a pas toujours conscience. Dans la vie de tous les jours, nous entassons les déconvenues, nous jugeons à la hâte et souvent nous formulons des pensées non demanière autonomes, mais nous répétons ce que nous avons entendu, ce que nous avons lu. Notre pensée est asservie à celle des autres. Il semble donc, spontanément, qu’un esprit libre est un esprit qui pense en et par lui-même, qui parvient à se détacher d’autrui pour énoncer ses propres jugements. Mais un esprit libre est-il seulement un esprit libéré des préjugés ? Est-ce seulement un espritautonome ? Ceci suppose donc de découvrir de quoi un esprit libre est libre.
     De quoi l'esprit est-il libre ? De quoi peut-il s'affranchir ? Dans quel but devrait-il le faire ?

I. Un esprit libre, c'est un esprit indépendant.

   
A. Qu’est-ce que l’esprit ?

A première vue, l'esprit renverrait à quelque chose d'incorporel, d'immatériel. Par son étymologie, le terme « esprit » renvoieà une manière très subtile comme le vent, le souffle ou le feu. Souvent, l’on confond les termes « âme » et « esprit » mais les deux ne sauraient être identiques. Chez Platon, l’esprit se définit comme l pilote de l’âme. De manière générale, les philosophes antiques considèrent que l’esprit est supérieur à l’âme ou plutôt, qu’il en est la partie supérieure par laquelle l’âme accède à laconnaissance. De ces différences de nature découlent donc des fonctions divergentes : si l’âme se conçoit comme le siège de l’individualité, l’esprit lui ne se saisi pas comme l’incarnation d’une identité personnelle, c’est l’organe qui pense, qui conçoit, en d’autres termes la faculté de penser. Un pur esprit, ce serait donc Dieu ou un Ange.

B. Un esprit libre, c’est un esprit libéré du corps

Cepur esprit pourrait incarner une liberté absolue. Le problème est que nous ne sommes pas des Anges. La nature humaine est double, à la fois spirituelle et corporelle. Comme le dit Kant, l’homme est un être qui dispose d’une nature duale : il est à la fois membre du monde sensible et membre du monde intelligible. Il est fini, déterminé, mais aussi raisonnable. Conquérir une liberté d'esprit ceserait donc avant tout pouvoir s'affranchir du corps. Pour Platon, le corps est ce qui nous empêche de penser et donc de parvenir à la vérité. Il nous entoure de mille gênes par la nécessité que nous avons d’en prendre soin : les maladies nous empêchent de comprendre le monde. De plus, « le corps nous remplit d’amours, de désirs, de craintes, de mille chimères, de mille sottises, de manière qu’envérité, il nous ôte réellement toute possibilité de penser » (Phédon). Le corps a une telle emprise sur notre esprit qu’il l’empêche, si ce n’est d’avoir une pensée libre, du moins de penser tout court. Pour que l’esprit soit donc véritablement libre, il faut qu’il s’échappe de cette prison, de ce « tombeau » (Platon) qu’est le corps pour l’esprit. Cette idée, on la retrouve dans la philosophiestoïcienne lorsque le sage stoïcien prône l'ataraxie : il s’agit de se rendre indifféremment au corps et à ses manifestations. L'esprit libre dans ce contexte est celui qui sait se rendre indifférent au corps, aux évènements. En ce sens, un esprit libre, ce serait un esprit pur non pas dans l’acception morale du terme mais compris comme détaché du corps.
Au sens strict, ce qui est pur, c’est ce quin’est pas mélangé » ( idée d’un « son pur », d’une «couleur pure »…), c’est aussi la qualité de ce qui est propre, sans tache ( eau pure, blanc immaculé… ). L’esprit libre est celui qui ignore le corps, qui a une emprise sur lui. Est un esprit libre celui qui parvient à surmonter ses passions, à s’en render maître. On s’aperçoit donc que la philosophie elle-même consiste dans un travail de...
tracking img