Qu'est ce qu'un maitre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :
peut : Est-il possible, est-il légitime.
maître : Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce uneautorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir. Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la liberté à la vie ets'affirme dans l'indépendance à l'égard d'autrui (dialectique du maître et de l'esclave). Chez Nietzsche, l'homme vaillant et sans scrupule, qui se moque de la morale duressentiment.

Prenez garde, la notion de « maître » n'est pas uniquement politique, elle appartient aussi aux domaines de l'éducation et de l'art.
Vous devez, bien entendu, montrer lanécessité d'avoir un maître pour apprendre à respecter les lois ou pour acquérir certaines connaissances. Songez, par exemple, au rôle capital et exemplaire des « grands maîtres » en art, oudes « maîtres à penser » comme Socrate, en philosophie.
Vous devez également montrer les obstacles à la liberté qu'engendre le pouvoir d'un maître sur ses esclaves, ses subordonnés,ses disciples ou ses apprentis. Toute la difficulté est sans doute de montrer à la fin de votre dissertation dans quelle mesure le besoin d'un maître peut néanmoins s'accorder avecl'aspiration à la liberté.
Dans ce dessein, inspirez-vous du paradoxe que souligne Kant dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique : le but de l'éducation estde devenir libre; or, toute éducation se fait peu ou prou par la contrainte d'un maître. Toute la difficulté est donc d'apprendre, grâce au maître, à nous passer de lui.


1)L'homme libre est un homme sans contrainte, il doit donc se passer d'un maître.
2) L'homme a besoin d'un maître, d'un éducateur pour devenir un homme.
3) Le maître et le disciple.
tracking img