Qu'est-ce qu'un manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie. Sujet : Qu’est-ce qu’un manager ?

Introduction :

Au XIXème siècle la légitimité du pouvoir de l’entreprise était accordée uniquement aux propriétaires de celle-ci qui détenaient dès lors la possibilité de diriger l’entreprise comme ils l’entendaient. L’objectif principal était certes la rentabilité mais le potentiel de l’entreprise était rarement totalement exploité. Au XXèmesiècle, plus précisément dans les années 60, une nouvelle classe dite managériale est apparue ; une classe performante et efficace non plus basé sur le pouvoir mais sur les connaissances et le savoir-faire nécessaire à gérer une entreprise de manière juste et pertinente indépendamment du droit de propriété.
Galbraith parle d’un « divorce survenu entre la propriété du capital et la propriété effectivedu capital » . Une séparation nette qui a permis une réelle modernisation de l’entreprise à travers l’émergence de cette nouvelle classe managériale.
Or avec la globalisation financière, la séparation entre propriété et gestion de l’entreprise se fait beaucoup moins nettement. En effet, le manager doit répondre sans cesse à des exigences de rentabilités souvent inatteignables fixées par lespropriétaires. Le manager devient alors extrêmement dépendant de l’actionnaire dont la situation dépent elle-même de la conjoncture économique.
Quel est alors le rôle de ce manager au sein d’une entreprise de plus en plus exigeante mais fragile à la fois ?
Alors que le manager reflète l’entreprise moderne et multi divisionnaire, le manager caractérise aussi la faiblesse de la globalisationfinancière préjudiciable à l’entreprise.



I / Le manager à travers ses nombreuses qualifications permet la modernisation de l’entreprise …

On a assisté dans les années 80 à une réelle modification d’organisation au sein des entreprises qui deviennent de plus en plus morcelée et partagée entre une multitude de petits actionnaires exigeant vis-à-vis de la rentabilité de leurs actions.Pour se faire, il devient indispensable d’avoir au sein de l’entreprise des agents capables de gérer le patrimoine et de mettre en place une organisation efficace et innovante afin de répondre à toutes attentes.

A / Un manager, c’est avant tout un individu hautement qualifié

* Abandon de la sélection d’un individu pour un poste par sa notoriété ou par son rang social. L’agent économiquesera sélectionné en fonction de son degré de formation, de son expérience et de ses connaissances.
* Emergence du « manager salarié » qui joue un rôle primordial au sein de l’entreprise de par ses aptitudes professionnelles (capable d’établir des normes de performances et vérifier qu’elles sont atteintes, former des équipes efficaces pour la réalisation des taches et des missions pourréaliser les objectifs de rentabilité à atteindre etc.)

* Cette nouvelle classe détenant la majeure partie du pouvoir de décision au sein de l’entreprise est appelée d’après Galbraith la « technostructure » qui est plus précisément une « association d’hommes doués de connaissances techniques, d’expériences et de qualités différentes et qui sont à l’origine de l’efficacité de l’entreprise »

B/ Unmanager, c’est le gestionnaire de l’entreprise moderne

* La séparation entre la gestion et la propriété de l’entreprise nécessite un réel savoir-faire managérial : le manager doit être capable de prendre les décisions adéquates afin de répondre aux exigences des « share-holder » (sous –entendu les propriétaires même de l’entreprise ; les actionnaires) mais doit aussi fixer des objectifsatteignables et réalisables pour l’entreprise

* Lui seul est capable de saisir toutes les informations concernant le potentiel de l’entreprise à partir duquel il organise la gestion de celle-ci.

* Cette nouvelle organisation provenant des managers donne naissance à l’entreprise dite  moderne et multi divisionnaire. (Mise en place de nouvelles procédures, d’une certaine hiérarchie...
tracking img