Qu'est-ce qu'un roi absolu?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Qu'est-ce qu'un roi absolu?

« La puissance absolue, c'est-à-dire parfaite et entière de tout point, est sans degrés de supériorité, car celui qui a un supérieur ne peut être suprême et souverain. » nous définit Charles LOYSEAU dans le Traité des seigneuries. Le roi absolu est le chef suprême de la monarchie, la monarchie qui est un régime où le chef d'Etat gouverne seul maisd'après des lois fixes, la monarchie absolue s'étend du XVIe au XVIIIe siècles. Ici, il sera intéressant de découvrir de quelle manière le système de monarchie absolue fonctionne en dépit du paradoxe que le roi absolu est censé être suprême et sans limite alors qu'il est contrôlé par les lois fondamentales et les lois divines. Historiquement le sujet est restreint, la monarchie absolue est précédéede la monarchie royale, où le souverain a moins de pouvoir et elle se terminera le 17 Juin 1789 par la transformation des Etats généraux en Assemblée nationale provoquant la Révolution. Quant aux nations frontalières la France s'est démarquée par son régime, le régime de monarchie absolue de droit divin français a interdit la liberté de religions et d'opinion, là ou l'Angleterre par exemple donnaitdéjà une alternative au catholicisme, un retard qui sera pénalisé à la France. Dans quelle mesure alors, le roi absolu, chef de l'Etat de la monarchie de droit divin française, est-il en mesure de régner de manière suprême?
Nous aborderons premièrement que le roi absolu par nature a un pouvoir très important autant spirituel que temporel puis nous analyserons que malgré des limites à son règnele roi a un pouvoir fort et incontestable.

I/ Le pouvoir spirituel et temporelle du roi.

Le monarque de droit divin est l'intermédiaire direct de Dieu, il agit comme ministre de Dieu sur la Terre ce qui lui donne un pouvoir incontestable.

A/ Le roi intermédiaire direct de Dieu.

Le roi est lieutenant de Dieu sur la Terre, il ne peut donc pas se tromper car il est l'expression de lavolonté divine, il n'est pas possible de contredire le roi. La personne du roi est sacrée, attenter au roi est un sacrilège, un crime religieux et politique. Le roi étant au final l'instrument de Dieu pour la réalisation de sa politique pour les Hommes. L'obéissance au roi est donc plus que le simple respect de l'autorité mais sinon le respect de la religion et de sa propre conscience. La soumissionsans réflexion au roi est définit comme la chose la plus correcte à faire pour les sujets français, ces directives étant elles-mêmes confirmées par les écritures et les grands hommes de l'époque avec par exemple BOSSUET : Politique tirée… de l'Ecriture sainte…, Livre III, Œuvres… Le roi a donc un pouvoir incontestable car légitimé par Dieux et donc sans limites. La justification religieuse est ungage de pérennité et de force pour l'institution royale. Le pouvoir absolu du roi est donc légitimé et protégé au nom de Dieu, mais ce n'est pas sa seule légitimité.

B/ Le roi souverain suprême de la France.

Le roi absolu est monarque, il est théoriquement seul à la tête de l'Etat, il n'a pas d'égal. Le roi a le pouvoir de faire la loi et les ordonnances a lui seul, il a donc un pouvoirimportant sur le royaume. Mais le parlement peut opposer son véto quand il estime que l'Edit n'est pas raisonnable. Le roi est au commandement des évêques qui lui jure fidélité, le roi est l'administrateur du domaine royal, le roi a le droit de faire la loi autant qu'il a le droit de la contourner selon son bon plaisir, pour lui-même ou pour ceux qu'il souhaite à travers par exemple la naturalisation,l’anoblissement, le droit de grâce, etc. Il a également le pouvoir de l’impôt. Sans compter que le roi a un pouvoir judiciaire sans limite, il peut choisir d'être juge quand une affaire l’intéresse, ou bien charger ses conseillers de juger selon ses directives. En somme le roi à l'époque de la monarchie absolue a tout les pouvoirs, il fait la loi, il l'exécute et il la fait respecter : pouvoir...
tracking img