Qu'est-ce qu'un souvenir?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout ce qui n'est pas oublié n'est pas nécessairement l'objet d'un souvenir. Je peux avoir gardé en mémoire la définition du triangle sans que celle-ci ne constitue un souvenir, car la définition dutriangle n'est pas une réalité temporelle, susceptible d'être passée, présente où future . Le souvenir comprend en fait plusieurs moments. Il faut qu'il y ait eu une expérience passée, par exempleprendre le thé avec sa tante,ou boire un café en riant avec une bonne amie. Il faut ensuite que nous gardions trace de cet événement, puis qu'à une date ultérieure, nous retrouvions cet événement. Ils'agit d'un souvenir dans la mesure où son objet est passé. Il se donne comme évocation du passé alors même qu'il est présent dans notre esprit.
Il y donc deux actes de souvenir dans le souvenir:un actede conservation de la représentation de l'événement passé, et un acte d'actualisation de cette représentation.
Le passé se définit comme du temps mort,comme du temps révolu ,il semble donc que seulle présent ait une réalité effective et une valeur. Vivre, c'est avant tout essentiellement dans l'instant présent. une forme d'attachement au passé est inutile et voire pathologique puisqu'elle noustransporte vers un temps dans lequel nous ne sommes plus et sur lequel nous n'avons plus aucune emprise.Le souvenir du passé peut prendre plusieurs formes, il peut être source de nostalgie, de regret,de rancœur , mais aussi synonyme de devoir:si des comportements tels que la vengeance repose sur un refus d'oublier, si la nostalgie ou la mélancolie peuvent reposer sur ce même refus, il estpeut-être parfois nécessaire de ne pas oublier. L'absence d'oubli peut sans doute être un fardeau.
l'homme envie l'animal qui jamais ne se dit " J'étais ". Si l'animal jouit d'un bonheur que l'homme jalouse,c'est parce qu'il n'a pas de mémoire supérieure. Seul l'homme dit « je me souviens » et pour cela il lui est impossible de vivre heureux et pleinement.

Une personne ne se réduit pas à ce...
tracking img