Qu'est-ce qu'une dissertation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation - La recherche des idées
La dissertation
Introduction
Approche globale de la dissertation
Les différents types de sujets
Choix du plan
Analyse du sujet et la problématique
Larecherche des idées
Le développement
L'introduction de la dissertation
La conclusion de la dissertation
Exemple d'un plan analytique sur le comique/le tragique.
Exemple d'un plan dialectique surla poésie lyrique

Les « idées » se décomposent en deux temps : l'argument et l'exemple.

L'argument est une idée qui développe un point de vue, une preuve qui justifie une opinion. Il est à mettreen relation avec l'idée générale de la partie que vous avancez, appelée la thèse.

L'exemple sert à valider votre argument, à le prouver. Il ne doit pas se suffire à lui-même, pensez toujours àdévelopper votre exemple. Trop souvent, les élèves estiment que c'est du « blabla » ou du remplissage, or un argument bien expliqué et un exemple bien exploité montrent que vous maîtrisez vos idées,qu'elles ne sont pas le fruit du hasard.

Vous devez présentez vos arguments du plus simple au plus complexe, et à chaque argument doit correspondre au moins un exemple.

Exemple commenté :
Voici unexemple de sujet volontairement incomplet visant à vous faire comprendre la différence entre argument et exemple.

Sujet : Quelles sont, selon vous, les fonctions du comique ?

Cette question estouverte et appelle un plan analytique.

La première thèse, la plus simple, la plus évidente, serait : « le comique a une fonction divertissante. » Un des arguments justifiant cette thèse pourraitêtre l'apparition de la farce au moyen âge.
Pour étoffer cet argument il faut un exemple. Ainsi, pour illustrer l'argument du succès de la farce au Moyen âge, on peut évoquer la Farce de Maître Pathelin(XVème siècle) qui joue sur la caricature des personnages, les situations grotesques, etc. La farce est un genre hérité de l'Antiquité (Plaute, par exemple) et le Moyen Age n'hésite pas à en...
tracking img