Qu'est ce qu'une entreprise?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce qu’une entreprise ?

I. L’organisation et l’origine de l’entreprise

L’entreprise est l’activité d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens et services à des clients.
La naissance d’une entreprise résulte de la connaissance de plusieurs facteurs : une bonne idée associé à un apport en argent, en moyens humains et matériels, et aussi une bonnedose d’enthousiasme. L’entreprise peut exister sous plusieurs formes. On peut la constituer seul ce qui n’exclut pas d’avoir des salariés, dans ce cas le créateur est l’unique propriétaire, elle peut aussi se constituer à plusieurs et chacun est propriétaire de l ‘entreprise à hauteur de ces apports. L’actionnaire ou l’associé peut être une personne physique, une autre entreprise ou même l’état.L ‘entreprise est alors une entreprise publique. Toutes les autres sont des entreprises privées.

Un ménage, un établissement de l’administration publique, une association à but non lucratif sont des organisations comparables à une entreprise (certaines utilisent les outils de gestion de l’entreprise). L’objectif principal de ces organisations n’étant pas le profit (ou bénéfice au senséconomique), elles ont été donc écartées de la notion retenue de l’entreprise.

Historiquement, l’entreprise privée est apparue comme un acte d'intermédiation, un courtage en travail (par opposition au servage et à l’esclavage).

Les 6 actions que l’entreprise à but lucratif mène pour qu’elle puisse fonctionner.
1) L’entreprise produit :
C’est un agent dont la fonction principale est la production debiens et/ ou services.

2) L’entreprise recherche le profit:
Dans le pays capitalistes, le but essentiel de l’entreprise est lucratif, réaliser un profit maximum. Mais d’autres objectifs peuvent être recherchés par les entrepreneurs, la réalisation d’un projet, le prestige, la croissance de l’entreprise.

3) L’entreprise combine les facteurs de production :
Pour produire, elle rassemble desmoyens techniques, des moyens financiers et des moyens humains. Elle recherche la combinaison la plus efficace afin d’obtenir le meilleur résultat au moindre coût.

4) L’entreprise est un groupe humain organisé et hiérarchisé :
L'Entreprise est le lieu où l'homme travaille et passe en moyenne 15 % de sa vie. Les fonctions et les tâches sont réparties entre les différents membres du personnel :les ouvriers, les employés, les agents de maîtrise, les cadres. A leur tête est placé un chef (patron, gérant ou P.D.G.) à qui appartiennent l'initiative et le pouvoir de décision ou le pouvoir de délégation de décision.

5) L’Entreprise produit pour vendre :
Les biens et services produits sont vendus sur le marché. Pour assurer sa survie et son développement, l’Entreprise doit répondre à lademande des consommateurs et satisfaire au mieux sa clientèle

6) L’entreprise distribue des revenus aux créanciers, fournisseurs, travailleurs, et propriétaires.

Les acteurs qui interagissant sur l’entreprise

La naissance d’une entreprise résulte de la connaissance de plusieurs facteurs : une bonne idée associé à un apport en argent, en moyens humains et matériels, et aussi une bonne dosed’enthousiasme. L’entreprise peut exister sous plusieurs formes. On peut la constituer seul ce qui n’exclut pas d’avoir des salariés, dans ce cas le créateur est l’unique propriétaire, elle peut aussi se constituer à plusieurs et chacun est propriétaire de l ‘entreprise à hauteur de ces apports. L’actionnaire ou l’associé peut être une personne physique, une autre entreprise ou même l’état.L ‘entreprise est alors une entreprise publique. Toutes les autres sont des entreprises privées.

Voici la classification par type d’entreprise en France :

-92,9% des entreprises sont des très petites entreprises (TPE) ou des micros entreprises c’est-à-dire de 0 à 9 salariés.

-5,9% des entreprises sont des petites entreprises c’est-à-dire de 10 à 49 salariés.

-1,1% des entreprises sont des...
tracking img