Qu'est-ce qu'une grand culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Qu’est-ce qu’une grande Culture ? »

Chaque jour, nous entendons prononcer le mot « culture ». Qu’il s’agisse d’un événement, d’un ministère, d’une œuvre, d’un concept, c’est toujours ce même mot qui revient. Et ce car ce terme est l’un des plus polysémiques qui soient.
S’il est polysémique, il est bon de s’interroger sur ses sens, de se les rendre connus, de se les approprier et des’en inspirer. Mais par l’existence même de plusieurs sens, l’Homme se questionne sur l’importance des ces notions les unes par rapport aux autres. Car l’Homme a ce défaut de vouloir tout comparer, en commençant par lui-même ; le fait qu’il existe plusieurs sens à une même notion lui fait penser que l’un est maître sur un autre, qu’il est plus fort, plus important, plus grand. Aussi, une questionmarquante liée à la culture est de savoir ce qu’est une grande culture.
A travers cette question nous retrouvons l’importance de définir au plus précis les différents sens de ce terme, et nous découvrons un nouveau questionnement : en quoi une culture peut-elle être grande ? Ce genre de questionnement implique de croire en l’existence d’une grande culture.
La première chose cependant qui devraitêtre dite sur la culture est que, sa première définition étant « l’acte de cultiver la terre » (définition du Robert, Dictionnaire historique de la langue française) et celle-ci n’étant réalisée que par l’Homme, pour produire sa subsidence, elle vient de l’Homme, passe par lui, et peut être capable de le dépasser.

La culture, par rapport à l’Homme, est ce qui le différencie de l’animal et ce quilui permet une adaptation au milieu ; c’est ce qui l’extrait de la nature. Le langage, pur exemple de culture, propre à l’Homme, est le biais par lequel l’Homme comprend le monde et comprend les autres. La culture peut être présentée comme tout ce qui a fait de l’Homme ce qu’il est, depuis « l’état de Nature » décrit par Rousseau : apparitions des instruments et outils, des techniques etcompétences, apprentissage de la civilité, qui a permis la société, qui a amené le travail, … Toutes ces caractéristiques actuelles de l’Homme sont la culture. Cette culture impose des règles, des contraintes et des apprentissages qui permettent à l’Homme de vivre avec l’autre, en société, et de se donner du mal afin d’obtenir ce qu’il veut ou ce dont il a besoin, par le travail. Lévi-Strauss a dit de laculture qu’elle est « toutes les règles que les hommes s’imposent pour pouvoir vivre ensemble ».
La culture passe aussi par des valeurs, des visions du monde, des croyances, … une façon de comprendre et d’appréhender certains mystères de la vie, dont des questions fondamentales telles que le fonctionnement du monde ou la place de l’espèce, son destin.
La culture distinguée de la nature est donc enquelque sorte une structure pour l’Homme, qui lui permet de se situer par rapport à des modèles, un moyen de vivre, de s’adapter sans se perdre soi-même.
On peut cependant faire des distinctions au sein de la culture, d’une civilisation à une autre, car la culture est marquée pour chaque peuple différemment, d’autant mieux qu’elle dépend de l’Histoire. La culture de chaque nation est ainsipleine de particularités et de singularités. La culture est l’ensemble de croyances, de connaissances, de rites et coutumes d’une population ou société donnée, ainsi que ses caractéristiques comportementales. Il existe des manières et cultures particulières.
Ce sont ces particularités qui forment ce qu’on appelle la culture populaire : le goût pour le sport (cyclisme, football, rugby, etc.), lacuisine, l’habillement, l’habitat. La culture de masse, en tant que culture consommée, est produite et diffusée par les moyens de communication tels que la grande presse, la télévision, Internet, le cinéma et la musique. Ces accès aisés à la culture sont en ce sens plus en phase avec le vingt-et-unième siècle. Par là, nous croyons accéder aux valeurs universelles à travers lesquelles nous sommes,...
tracking img