Qu'est ce qu'une guerre de religion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce qu'une guerre de religion ?

Introduction: Définition.
Une guerre de religion est une guerre opposant les partisans de religions différentes. En général, le terme est utilisé pourdésigner le conflit entre protestants et catholiques au XVIe siècle et XVIIe siècle. Cette guerre est une série de huit conflits qui ont ravagé le royaume de France.
1.Un contexte favorablea.L'Humanisme: la prise de conscience.
L'Humanisme, les nouvelles connaissances et les interrogations mettent en avant la crise religieuse que traverse le XVe siècle et permet de nouvelles contestations quivont briser l'unité religieuse de la Chrétienté d'Occident: c'est la naissance de la réforme.
b. Le XVe siècle: Le siècle des malheurs.
La peste a décimé 1/3 de la population. De nouvellesmaladies apparaissent, notament la syphillis, venant d'Amérique. Les paysans se rebellent, et la France est en guerre contre l'Angletterre, cette guerre qui durera plus de 100ans.

2. Les causes

a.Le comportement de l'Eglise.

Les chrétiens ont besoin d'être rassuré, ils se sentent délaissés. Le sentiment est renforcé par le comportement de l'Eglise. En effet son comportement estcritiquable. Le bas clergé est inculte, le haut clergé vit dans le luxe, complétement en décalage avec les populations. Cela va entrainer un mouvement critique de la part des humanistes.

b. La montée duProtestantisme.

Face à la crise de l'Eglise, certain chrétiens se rebellent. Martin luther déclancha un mouvement, la réforme. Il publia "95 thèses" dénonçant la vente d'indulgences et seraexcomunié.En 1529, princes et villes réclament la liberté religieuse: le protestantisme est né.

2. L'affrontement.

a. la réaction catholique.

Devant le développement du protestantisme,l'Eglise réagit: c'est la réforme catholique. L'inquisition est rétablie et le concile de Trente réaffirme les dogmes catholiques, et entreprend de transformer le clergé en améliorant la formation...
tracking img