Qu'est-ce qu'une guerre juste?
INTRO : Qu'il s'agisse de "razzia", pillages effectués en vue de se procurer de la nourrriture (guerre "économique"), des Croisades (guerres "saintes"), de la guerre Froide (conflits idéologiques), ou encore d'opérations du type "liberté enn Irak" (2003), à chaque fois les deux partis en présence disposent toujours de raisons qui cautionnent leur hostilité. Or cette volonté de légitimer la guerre ne trahit-elle pas précisement son inaptitude à être ainsi justifiée? La guerre et le droit ne sont-ils pas, par essence, incompatibles?
Il est difficile de démêler les raisons des prétextes à l'origine d'une guerre. En outre, il faut distinguer le rationnel et le raisonnable : ce que, par calcul d'intérpet ou de sécurité, nous sommes amenés à faire, ne justifie en rien nos actes, à moins de renoncer aux principes de la morale. Si la guerre est le recours à la force dans le but de contraindre autrui à agir selon sa volonté (violence), alors elle contredit le principe de la justice qui veut qu'on le respecte dans son droit à la vie, à l'égalité et à la liberté. Cependant, si, a priori, elle semble dénuée de justice, la guerre n'est pas dépourvue de raisons (légitime défense, protection de ses intérêts...). Quelles sont-elles ? Peuvent-elles valoir pour des droits? De quel type de justice la guerre se réclame-t-elle?
PLAN :
I. R. Aron affirme que "la guerre est de tous les temps historiques et de toutes les civilisations" dans Paix et Guerre entre les nations (1962). Si la guerre est un phénomène indépassable du politique, signant la naissance ou la mort des Etats, la question de la justice se pose-t-elle? L'étude de la guerre dans le cadre d'une analyse HOBIENNE, lorsque les unités politiques se conçoivent comme des ennemis, montre que celles-ci se réclament de la guerre préventive. Autrement dit, la guerre s'inscrit dans un champ amoral : elle est l'essence même du politique et toute justice (Institution d'un Etat "de droit",