Qu'est-ce qu'une nation (ernest renan) ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtantdans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous lesjours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de la vie. Oh ! je le sais, cela est moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique. Dansl’ordre d’idées que je vous soumets, une nation n’a pas plus qu’un roi le droit de dire « Tu m’appartiens, je te prends. » Une province, pour nous, ce sont ses habitants ; si quelqu’un en cette affaire adroit d’être consulté, c’est l’habitant. Une nation n’a jamais un véritable intérêt à s’annexer ou à retenir un pays malgré lui. Le vœu des nations est, en définitive, le seul critérium légitime, celuiauquel il faut toujours en revenir ».

Ernest Renan(1823-1892) Qu’est-ce qu’une nation ? (P 32-33)

I Ce que n’est pas la nation.

a)Ce n’est pas une race :

Il n’existe pas de race pure,les pays tels que la France, l’Angleterre qualifiés le plus souvent de « Nobles » sont ceux ou il y a le plus de mélange de races.
Les races ne sont pas l’élément fondateur de la nation.

b)Ce n’estpas la langue : On parle Anglais en Angleterre tous comme aux Etats-Unis et pourtant ces deux peuples ne forment pas une seule et simple nation. La Suisse elle compte trois ou quatre langues. Pour lui« Les langues sont des faits historiques qui indiquent peu de choses sur le sang de ceux qui les parlent ». Il y a avant tout, une culture humaine.
La division en différente nations, ne suit pas ledécoupage des langues.

c)Ce n’est pas la religion : « On peut être Français, Anglais, Allemand tout en étant catholique, protestant, israëlite et ne pratiquant aucun culte ». Ainsi la religion...
tracking img