Qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que comprendre une œuvre d’art ?

À quoi le fait de comprendre une œuvre d’art renvoie-t-il ? Cela ne peut s’éclairer qu’en identifiant les divers sens attachés au concept de « compréhension ». En effet, comprendre renvoie d’abord à une exigence sémantique, c’est-à-dire à une demande de sens. Or, puis-je dire que j’ai compris une œuvre sitôt que j’en ai dégagé le sens ? Celasous-entend au moins que l’œuvre n’aurait qu’un seul et unique sens. Nous devons alors passer à une seconde intelligence du verbe « comprendre », où il s’agit de le relier à son étymologie (cum-prendere) et au concept d’interprétation. Nous verrons alors que comprendre une œuvre ne peut se dire au sens où je m’exclame « Ca y est, j’ai compris » ; mais au sens où la compréhension appelle un enrichissementconstant de notre rapport à l’œuvre.

I – Comprendre et expliquer

L’acte de compréhension renvoie d’emblée à la recherche du sens. De ce point de vue, comprendre une œuvre d’art serait parvenir à en déterminer le sens ou la signification. Précisons cette idée en opposant explication et compréhension.
L’explication d’un phénomène consiste à fournir la cause de ce phénomène. Ainsi,l’allumette que j’ai frotté est-elle la cause de l’explosion du baril de poudre. Toutefois, ai-je pour autant compris le phénomène en question ? Si j’ai expliqué causalement pourquoi la poudre a explosé, on n’a pas pour autant compris pourquoi je l’ai fait. Ainsi, la compréhension implique au minimum un rapport de sens ou de signification vis-à-vis du phénomène envisagé.
Appliquée à l’art, l’idée peut seformuler de la manière suivante : je puis, en faisant référence à un technique picturale ou à un courant artistique, expliquer une œuvre d’art. Je fournis en quelque sorte les causes qui semblent avoir présidé à sa création. Toutefois, il est possible que je ne la comprenne pas (même si je l’ai expliquée). Je n’arrive alors pas à en saisir le sens ou la signification. Comprendre une œuvre d’artrenvoie donc à une opération globale, possédant une porté sémantique (liée au sens).

II – Comprendre, cum-prendere

Comprendre signifie, étymologiquement, prendre ensemble (cum-prendere). De ce point de vue, comprendre une œuvre d’art ne revient plus uniquement à en chercher le sens. Il faut désormais quitter le sens usuel de la compréhension (capture du sens), au profit d’un acte quiconsiste à embrasser l’œuvre dans toute ses dimensions. Comprendre, ce n’est plus s’intéresser uniquement à l’œuvre, mais aussi à tout ce qui l’entoure, avant comme après.
Ainsi, il s’agit de regarder en arrière vers l’artiste qui a créé l’œuvre, le courant artistique auquel il se rattache, les conditions de son travail, mais également en avant vers l’œuvre elle-même et sa portée : quellesrépercussions a-t-elle eues ? Quel accueil a-t-elle reçu ? Quels changements a-t-elle introduit dans les pratiques artistiques ?
On peut prendre ici un exemple simple, celui de Jackson Pollock ; pour mieux comprendre son œuvre, on dira que Jackson Pollock (1912-1956) est américain, qu’il revendiquait l’ « Action painting », technique propre à l’expressionisme abstrait, courant dont il faisait partie. Satechnique personnelle consistait notamment à faire couler de la peinture (dripping) le long d’un bâton sur une toile blanche posée à même le sol, la peinture se pliant alors aux exigences du corps et de ses mouvements. Rajoutons encore que Pollock a permis à la fois l’unification et le dépassement de traditions picturales telles que le cubisme, le surréalisme ou l’expressionisme.
En ce sens,comprendre relève d’un acte global de saisie de l’œuvre, dont l’explication et la compréhension sémantique ne sont plus que des moments. Comprendre, c’est prendre ensemble, rassembler tous les éléments nécessaires à une bonne intelligence de l’œuvre.

III – Comprendre et interpréter

Comme l’indique ce que nous venons de dire, comprendre c’est accéder à une certaine intelligence de l’œuvre....
tracking img