Qu'est ce que develloper notre conscience politique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre :
Développer notre Conscience Politique

Pb :
Qu’est ce que développer notre Conscience Politique ?

Qu’est ce que développer notre Conscience Politique ?

Introduction :

Nous allons aborder un sujet qui peut paraître un peu compliqué : c’est le fait d’avoir une conscience politique.
Qu’entendre par conscience ? C’est le fait de ne pas accepter les choses toutes faites,c’est se questionner, c’est être éveillé sur un sujet (ici la politique) pour aboutir au développement d’un esprit critique. Comme le disait Camus « Tout est dans la conscience et rien ne vaut que par elle ».
Dans 2 ans environ, nous serons appelés à aller voter, il faut en prendre conscience, c’est très important. Nous irons voter pour diverses occasions : référendum, élections nationales,régionales ou européennes ; et en tant que futurs citoyens, nous devons avoir un avis certain sur un ensemble de questions telles que :
-l’immigration
-la place de la France dans le monde, dans l’Europe
-l’avenir de notre économie …
(Sans pour autant chercher à tout connaître sur tous les sujets concernant la France). Nous devons savoir si nous préférons pour notre avenir une France libérale, uneFrance souveraine et indépendante, une France soumise à une dictature, une France en guerre, une France avec moins ou plus d’immigration, une France républicaine à 1OO%... Et c’est entre autre par l’expression du vote de chaque citoyen que l’on fait des choix et tout cela présuppose un certain sens des responsabilités, un véritable travail réalisé en amont, de prise de conscience politique.) Donc,pour faire face à ce questionnement, pour effectuer un vote conscient et cohérent représentant votre opinion politique, il apparaît nécessaire de chercher à développer ce que l’on appellera ici la conscience politique.
Nous avons donc cherché à répondre à la problématique suivante : Qu’est ce que développer notre Conscience Politique ?
Afin de répondre à ces questions nous verrons tout d’abordune première partie appelée « Initiation et Eveil de notre Conscience Politique » qui représente donc la première IG, qui sera divisée en deux IS : «famille, éducation… acteurs de l’initiation de notre CP » et « Eveil aux affaires publiques et à notre avenir commun » puis dans un second temps nous verrons la seconde IG intitulée « Les moyens de notre Conscience Politique » qui sera elle-mêmedivisée en deux IS: «acteurs de la scène publique et politique et leurs propositions. » et «
 « Influence des médias, de l’environnement extérieur…acteurs d’évolution et de manipulation de notre conscience politique» .

I) ( Eveil et Initiation de notre Conscience Politique 

A) –Famille, Education … Acteurs de l’initiation de notre Conscience Politique.

Nous sommes tous issus d’unefamille , famille qui nous a bien sûr éduqué, selon ses choix, selon ce qui lui à semblé bon pour nous, selon ses convictions , tout simplement selon ses valeurs. Nous avons donc reçu par l’intermédiaire de notre famille des valeurs. Dans cette éducation, nous recevons une certaine « éducation politique ». Notre famille nous présente sa vision de la politique, de ses idées, de son idéologie engénéral. C’est donc tout naturel, qu’au départ, nous ayons tendance à suivre les idées de notre famille à penser comme elle. [Exemple très concret : « Si papa aime Chirac et qu’il vote pour lui et pour son parti lors des élections ; si papa a les mêmes idées que Mr Chirac, alors la fille de papa ira voter lors de ses premières élections en faveur de Mr Chirac et de son parti. » !!]C’est normal, presquelogique. On est automatiquement influencé par leurs idées. C’est la base de notre Conscience politique. En revanche, si l’on peut adhérer aux idées du milieu où l’on vit, on peut aussi s’y opposer radicalement. A nous ensuite, à travers les opinions de notre entourage, à travers des discussions que nous aurons eux, de nous forger notre propre opinion et d’entreprendre l’éveil de notre...
tracking img