Qu'est ce que la logique chez aristote?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Aristote : La Logique |

C’est en quelques sortes Aristote qui invente la logique avec son ouvrage
Premiers Analytiques. Tous ses livres de logiqueseront par la suite regroupés sous le nom d’Organon (instrument).
Cela ne signifie pas qu’avant lui on ne raisonnait pas logiquement, mais seulement que l’on raisonnait sans faire de logique, de la mêmefaçon que l’on peut parler correctement sans avoir une connaissance théorique de la grammaire.

La logique naît de l’invention de la syllogistique ou théorie du syllogisme et de l’introduction devariables neutres dans les raisonnements.

Aristote définit le syllogisme comme étant " un discours dans lequel certaines choses étant posées, quelque chose d’autre que ces données, en découlenécessairement par le seul moyen de ces données ".
Un syllogisme comporte donc un point de départ, les prémisses, et une conclusion. La conclusion doit être nouvelle par rapport aux prémisses, c’est cequi assure la fécondité du syllogisme, mais elle doit découler de ces prémisses et d’elles seules, c’est ce qui assure la rigueur de ce type de raisonnement.
Un syllogisme est formé de 3propositions :
- une proposition majeure
- une proposition mineure
- la conclusion
Les prémisses sont nécessairement admises.

Exemple classique : Tous les Hommes sontmortels,
Socrate est un Homme,
Donc Socrate est mortel.

La conclusion est nécessaire parce qu’elle met en rapport le terme de plus petite extension (Socrate) et celui de plusgrande extension (mortel) grâce à un terme de moyenne extension (Homme) qui doit apparaître dans chacune des prémisses.
Le syllogisme a commencé par être un procédé dialectique avant qu’Aristote nes’avisât du rôle qu’il pouvait jouer sous sa forme démonstrative dans la constitution de la science. Il a donc été un procédé tendant à confondre l’adversaire en lui montrant que s’il admet...
tracking img