Qu'est ce que la philoophie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que la philosophie, la philosophie qui, si l'on en croit Kant, "n'existe pas encore?" 
Comment définir une discipline et préciser son domaine si "elle n'existe pas encore?" et pourquoi"n'existe-t-elle pas encore?"
C'est parce qu'elle est à faire, elle est un acte, elle est "démarche" de l'esprit, mouvement de l'esprit vers le monde, vers lui-même (Sartre), vers ce qui le dépasse,dont l'origine, nous dit Aristote, fut "l'étonnement". C'est une démarche personnelle certes, mais qui tend vers l'universel.
Nous poserons donc ainsi la question: qu'est-ce que philosopher?Philosopher ... c'est nous éveiller au monde qui nous entoure, c'est nous interroger sur notre situation dans ce monde, sur ce que nous sommes, c'est: Penser... oui... mais pas n'importe comment!
Philosopherc'est:
- retrouver "l'homme intérieur", "se replier sur soi-même, au dedans de soi" (cf. Husserl),
- dire "non" aux apparences pour découvrir ce qui est derrière le monde sensible, c'est tenterde renverser toutes les sciences admises, tous les systèmes, mettre en doute", dire " non" dans un premier temps, pour pouvoir asseoir sa pensée sur des bases inébranlables; c'est "mettre de l'ordredans ses pensées" (Descartes>,
- rencontrer les limites de notre raison et alors " prendre conscience de l'absence" (F. Alquié),
- adhérer à un principe supérieur.
Philosopher c'est renaîtreet adhérer à un étrange savoir puisque c'est pouvoir redire avec Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"; et cela parce que c'est essayer de comprendre jusqu'aux "causes suprêmes"(Aristote). Philosopher c'est accepter d'être "bouleversé" (Jaspers).
Ainsi la Philosophie est un cheminement vers la connaissance vraie. C'est la vie même de l'esprit; démarche nécessairementpersonnelle elle présente aussi une valeur universelle puisque l'homme cherche à établir un contact avec l'être, fondement de toute chose.
Elle nous aide à vivre "en homme c'est-à-dire en être vivant et...
tracking img